Quand le champion est inattendu, la victoire et l'émotion sont plus grandes encore. Imaginez la joie des proches de Steve Missillier, mercredi 19 février, lorsque le jeune skieur a remporté la médaille d'argent de ski alpin à Sotchi. Au Grand-Bornand, c'était carrément la folie!
Sur le slalom géant, on attendait plutôt Alexis Pinturault sur la plus haute marche du podium. Du coup, cette victoire de Steve Missillier a un goût d'inattendu, de surprenant qui fait du bien. La France en est émue. Alors que dire de ce qu'a pu ressentir l'entourage du jeune champion. Au Grand-Bornand, la station haut-savoyarde, où le skieur a grandi, et où il s'entraîne depuis tout jeune, ce n'était qu'images de joie. Partout, on a trinqué à cet exploit.
Steve Missillier n'était pourtant pas assuré de participer aux J.O. et ce jusqu'au tout dernier slalom avant le grand départ pour Sotchi. Cette victoire, il la doit sans nul doute au Ski Club du Grand-Bornand. "C'était la course d'un jour, celle que tout le monde attend et regarde, et Steve il l'a sortie ce jour-là", a commenté Stéphane Deloche, le président du club. "Ici, au Grand-Bornand on est tous très fiers de lui et on le félicite de tout coeur". Le Ski Club du Grand-Bornand est décidément une machine à fabriquer des champions, Thomas Mermillod-Bondin et Tessa Worley en sont les meilleurs exemples.
Les parents de Steve Missillier étaient aussi de la fête, ainsi que sa compagne Deborah et leur bébé Gaspard. "Il a fait une deuxième manche de folie", a expliqué Jean-Louis Missillier, le papa. "Là c'était son grand jour, le jour de sa vie!".
Extrait du 19/20 Alpes avec Serge Worreth
Le mardi 25 février, la station du Grand-Bornand organise une grande fête pour le retour de ses champions.