Stars d'Hollywood et suite royale à 16500 euros : découvrez le luxueux hôtel suisse qui va accueillir le sommet pour la paix en Ukraine

Le complexe hôtelier du Burgenstock, en Suisse, accueille ces samedi 15 et dimanche 16 juin le sommet pour la paix en Ukraine. De nombreux dignitaires et chefs d'Etat sont attendus dans ce cadre aussi luxueux qu'intimiste, perché dans les montagnes au-dessus d'un lac.

Perché au-dessus d'un lac suisse, le complexe hôtelier de luxe du Burgenstock offre un décor de carte postale. C'est dans ce cadre idyllique que se tiendra, en fin de semaine, un sommet sur la paix en Ukraine. Tous les regards seront tournés vers ce luxueux palace samedi et dimanche lorsque les représentants de 90 Etats et organisations du monde entier s'y réuniront.

Ce complexe, à la fois traditionnel et futuriste, accueille une clientèle fortunée depuis plus de 150 ans. Icône du cinéma hollywoodien, Audrey Hepburn y a célébré son premier mariage, en 1954, et y a vécu dans une villa. Premier acteur à incarner James Bond à l'écran, Sean Connery, y a séjourné lors du tournage de "Goldfinger" (1964).

L'ancien Premier ministre indien Jawaharlal Nehru et sa fille Indira Gandhi y ont rencontré Charlie Chaplin. La reine Ingrid du Danemark figure aussi sur la liste des célébrités qui y sont séjourné. L'actrice italienne Sophia Loren y possédait un chalet.

Des personnalités politiques du monde entier sont également venues dans cet écrin de verdure, comme les anciens Premiers ministres israéliens David Ben Gourion et Golda Meir, ou encore le premier chancelier de l'après-guerre en Allemagne de l'Ouest, Konrad Adenauer, ainsi que Jimmy Carter, avant de devenir président des Etats-Unis.

Plus de 16 500 euros la nuit

Le Burgenstock Resort a ouvert ses portes en 1873, avant que ne soit ajouté le Palace en 1903. Le groupe qatari Katara Hospitality, contrôlé par le fonds souverain du Qatar, l'a repris en 2007.

Des travaux ont ensuite été engagés et le complexe a rouvert ses portes en 2017. Depuis, il comprend plusieurs installations hôtelières, de vastes espaces de bien-être et une série de restaurants gastronomiques, ainsi que des villas et résidences.

La suite royale peut valoir plus de 16 000 francs suisses (environ 16 500 euros) la nuit, sans les taxes, alors qu'une simple chambre dans un chalet peut coûter 320 francs.

Ukraine et sécurité

Situé à quelques kilomètres de Lucerne, au cœur de la Suisse centrale, le complexe est niché sur une crête spectaculaire au sommet d'une montagne de 1 128 mètres d'altitude, tombant à pic dans le lac des Quatre-Cantons.

À 450 mètres au-dessus du lac, presque totalement entouré d'eau, il est facile d'en contrôler les allées et venues malgré ses 60 hectares de surface. "Le choix s'est porté sur le Burgenstock, car sa situation géographique permet de sécuriser au mieux la conférence. Le Burgenstock ne se trouve pas dans une zone urbaine, tout en restant facile d'accès", ont expliqué les autorités suisses. Environ deux tiers des coûts de la conférence sur l'Ukraine (plafonnés entre 10 et 15 millions de francs) sont dédiés à la sécurité.

Il est possible d'y accéder par la route, ou en bateau puis par un funiculaire. Ou encore via un sentier de randonnée puis un ascenseur vertigineux, d'une hauteur de 152,8 mètres, l'ascenseur extérieur le plus haut d'Europe.

Le petit aéroport de Buochs, au pied de la montagne, peut accueillir des jets privés et des hélicoptères. Mais tous les participants attendus ne pourront pas passer la nuit dans le complexe.

Déjà lieu de rendez-vous internationaux

Ce n'est pas la première fois que le Burgenstock accueille un sommet politique. En 2002, le gouvernement soudanais et des rebelles y ont signé un cessez-le-feu de six mois dans les monts Nouba, sous l'égide des Etats-Unis et de la Suisse.

En 2004, les discussions entre la Grèce et la Turquie sur la réunification de Chypre ont en revanche échoué sous la houlette de Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU.

En 2021, pendant la pandémie de Covid-19, le complexe devait accueillir le Forum économique mondial (WEF), qui se tient habituellement à Davos, mais la réunion a finalement été déplacée à Singapour, avant d'être annulée.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité