Après les Agapes, voici venu le temps d'adresser ses Voeux. L'ère numérique a certes un peu détrôné la traditionnelle carte et pourtant, à Amancy en Haute-Savoie, une jeune créatrice fait fureur dans le monde entier. Lali, illustratrice, est devenue une star dans la spécialité.
Reportage.Ca pétille, ça fourmille, des ribambelles de bestioles, des fleurs à foison : c'est le monde de Lali. Un monde en cartes postales. Dessins ludiques et doux messages, avec souvent, une devinette dont la réponse est cachée dans une petite case à gratter.Lali dessine des cartes qui se vendent dans le monde entier, un million environ chaque année. L'artiste défend ce mode traditionnel d'échanges face aux SMS et autres messageries électroniques. Ses dessins -tirés chacun entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d'exemplaires- se déclinent aussi sur d'autres supports : calendriers, agendas, magnets et,coques de télephones.
La fabrication est 100 % française, avec éditeur et imprimeur grenoblois. Lali fait rimer décoratif et affectif. Ses créations fleurissent dans les carteries. Elles se renouvellent selon les saisons et l'inspiration.
Reportage de Xavier Schmitt & Antoine Marnas