Suisse : Genève inaugure sa première fontaine à eau gazeuse, gratuite et écologique

Publié le
Écrit par MCP avec I. Pernet-Duparc

Pour lutter contre l’achat de bouteilles en plastique, la ville de Genève s’est dotée d’une fontaine à eau gazeuse. Publique et gratuite, elle est accessible à tous les passants qui souhaitent se désaltérer. Une première en Suisse.

Située sur l’esplanade du Pont de la Machine, en plein centre de Genève, la nouvelle fontaine de la ville offre de l’eau plate et gazeuse en libre-service et remplit avant tout une mission écologique.

"L’eau de Genève est jusqu’à 1000 fois plus écologique qu’une eau embouteillée. Il n’y a pas de transports, pas d’embouteillage, pas de bouteilles plastiques. Et ça c’est l’impact qui est le plus fort" résume Thierry Truchet, représentant des Services industriels de Genève

Cette eau 100% locale commence à séduire les passants: depuis 4 jours, 200 litres ont été bu quotidiennement. "Je trouve ça bien car dans ma famille, les seules bouteilles que l’on achète sont celles pour l’eau gazeuse. Donc le principe de cette fontaine, je trouve que c’est parfait" se réjouit une passante.

70 000 analyses par an

Genève tire son eau potable à 90% du lac Léman. Les 10% restants proviennent des nappes phréatiques du canton. Les Services industriels de Genève effectuent 70 000 analyses de l'eau du robinet par an. "Celle-ci est exemplaire, elle est très équilibrée en sels minéraux. Elle a un goût très neutre, et une bonne eau, c’est une eau qui n’a pas de goût" assure Thierry Truchet.

La précieuse eau du lac est également utilisée pour produire de l'électricité locale et renouvelable. Mais aussi, depuis 1891, pour rafraîchir naturellement les bâtiments de la ville.