Tefal fête ses 60 ans : plongée dans la plus grande usine d'ustensiles au monde

Tefal, c'est une marque que tout le monde ou presque connait. L'usine implantée à Rumilly en Haute-Savoie fête ses 60 ans, c'est là-bas qu'a été créée la première poêle anti-adhésive de l'histoire. L'entreprise emploie aujourd'hui 1800 salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fabrication des modèles phares de Tefal, utilisés dans le monde entier : des poêles aluminium et acier qui s'adaptent à tous les modes de cuisson, du gaz à l'induction. Leur particularité, ce sont les poêles anti-adhésives comme les casseroles ou les sauteuses.  

La marque les produit dans son usine de Rumilly en Haute-Savoie depuis 1956 et son succès fulgurant. Elle est aujourd'hui la plus grande usine d'ustensiles de cuisine de la planète. Elle marche nuit et jour avec 1800 personnes.

Un matériau anti-adhésif pour les cannes à pêche


Le fondateur, Marc Grégoire est un ingénieur aéronautique. Coup de génie, mais un peu par hasard, il déniche un nouveau matériau : le téflon, isolant et anti-adhésif. Il l'utilise d'abord pour améliorer sa canne à pêche mais c'est en discutant avec sa femme autour d'une casserole pour bouillir le lait, que lui vient l'idée d'utiliser le téflon pour fabriquer des ustensiles de cuisine. L'invention a du mal à décoller... jusqu'à sa commercialisation aux Etats-Unis.

"Une photo sur laquelle Jackie Kennedy sort de chez Macy's une poêle Tefal dans la main"


Patrick Llobregat, président de l'entreprise Tefal raconte cette success story : "Une photo a commencé à circuler dans la presse américaine sur laquelle ont voit la première dame des Etats-Unis, Jackie Kennedy, sortir de chez Macy's une poêle Tefal dans la main. Cette photo a fait le tour des médias mondialement et en quelques semaines, nous sommes passés d'une production de quelques milliers de pièces par mois à 50 000 et puis d'un seul coup, une demande pour le marché américain de plus d'un million de pièces!"

En 60 ans, le catatogue s'est étoffé et diversifié : 3000 produits sont fabriqués aujourd'hui. Et le revêtement est réguilèrement perfectionné. Depuis 1956, un milliard d'ustensiles anti-adhésifs ont été vendus. 

Intervenants : Justine Stéfanski, chef d'atelier finition ; Patrick Llobregat, président de la société Tefal ; Laurent Pierre-François, directeur produit international. Equipe : SCHMITT Xavier, CERONI Franck et VILLATTE Sophie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information