Placés en vigilance orange ce jeudi, les départements des Alpes du Nord ont été touchés par des vents violents. Les services d’urgences sont intervenus à de nombreuses reprises dans la soirée. Près de 9000 foyers sont encore privés d’électricité.
La soirée et la nuit du jeudi 21 novembre ont été agitées dans les Alpes. La tempête Caetano qui a déferlé sur une grande partie du pays a causé des dégâts en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. La vigilance orange “vents violents” a été maintenue par Météo-France cette nuit, avant d’être abaissé en vigilance jaune en début de matinée ce vendredi.
Beaucoup d’interventions en Haute-Savoie
Les pompiers sont tout particulièrement intervenus en Haute-Savoie. “On a réalisé une cinquantaine d’interventions sur tout le département, particulièrement pour des chutes d’arbres, des toitures et des poteaux électriques arrachées”, signalent-ils.
De premiers dégâts ont été constatés dès la fin d’après-midi de jeudi. La toiture d’une minoterie de 100 m² a été arrachée par le vent à Saint-Pierre-en-Faucigny, les pompiers sont intervenus rapidement pour protéger près de 150 tonnes de blés de la pluie. Dans la même ville, un TER a été bloqué sur les voies en début de soirée, 150 usagers ont été évacués.
À Marcellaz-Albanais, une ligne électrique de 20 000 volts a chuté sur la route. Un bus scolaire où se trouvaient 16 enfants a été bloqué. Enfin, les services de secours se sont rendus à Annemasse après qu’un arbre a chuté sur un immeuble d’habitation. Cinq personnes ont été relogées.
Plusieurs difficultés persistent à l’heure actuelle sans la région. “Plusieurs arbres sont tombés sur l’axe Annemasse-Évian”, signale la SNCF. Cette ligne particulièrement empruntée par les frontaliers devrait rester impraticable au moins jusqu’à 17 heures ce vendredi 22 novembre.
👉 La reprise de la circulation entre Annemasse et Evian est à présent estimée vers 17h ce vendredi.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 22, 2024
Des milliers de foyers privés d’électricité
En raison de la chute de plusieurs poteaux électriques, un grand nombre de personnes n’ont plus accès à l’électricité. Au total, 6 000 foyers en sont privés en Haute-Savoie, 1 600 en Savoie et 1 200 en Isère. “Toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir la situation le plus vite possible”, détaille le service communication d’Enedis.
Le gestionnaire du réseau électrique français tient également à rappeler les différentes précautions à adopter face à la chute de ces poteaux électriques : “Ne jamais toucher à des fils tombés à terre, ne jamais toucher à un objet en contact avec des lignes électriques. Respecter les zones de danger banalisées”.
Ce vendredi à 7 heures, environ 200 000 clients étaient toujours privés d'électricité en France contre 270 000 jeudi. "Les régions les plus touchées sont la Normandie (69 000), Pays-de-Loire (37 000) Centre-Val-de-Loire (22 000)", précise Enedis. Même si "la tempête Caetano a désormais quitté le pays", 31 départements restent placés vendredi en vigilance orange neige, verglas et vent, contre une cinquantaine jeudi, a indiqué Météo-France.