Une tempête de neige avec des vents soufflant à plus de 100km/h à Samoëns (Haute-Savoie) ont obligé les organisateurs de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc à annuler le départ de ce lundi 11 janvier. Les mushers et leurs chiens doivent rester à l'abri.
Après la pluie, la tempête de neige
Le départ de la deuxième étape de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, la course de traîneaux la plus difficile au monde, devait être donné à 11 heures. Le mauvais temps en a décidé autrement. Face aux prévisions météo pessimistes, les organisateurs avaient déjà annulé l’étape tôt en matinée. A la place, ils avaient proposé aux mushers une petite boucle de 5km pour permettre aux chiens de se dégourdir les pattes. Un seul équipage a pu sortir, et la tempête est arrivée. Tout le monde a dû se mettre à l’abri. Un orage de neige avec des rafales de vent de 100km/h qui a rendu toute sortie impossible, condamnant les équipages au repos dans une résidence au Col de Chatillon-sur-Cluses
Un début difficile pour l'édition 2016
Dimanche déjà, la première étape avait dû être écourtée en raison des conditions météo. La pluie tombait sans arrêt aux Carroz d’Arâches, rendant la neige particulièrement lourde et difficilement praticable. Les équipages n’ont effectué que 20km dans la journée. Le Suédois Jimmy Pettersson a remporté l’étape.Par ailleurs, le prologue avait aussi été annulé au lac aux Dames à Samoëns, samedi, en raison du manque de neige.
Céline Aubert-Egret - 12/13 France 3 Alpes
Le parcours de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est tracé bien avant le coup d'envoi de la course, mais il faut composer avec les conditions météo et les conditions d'enneigement. Cette année, rien ne se passe comme prévu.
>>> Reportage de Céline Aubert-Egret, Grégory Lespinasse, Gilles Coutable et Sophie Villatte
Intervenants : Henry Kam Directeur de LGO ; Patrick Balladie
Directeur de la course ; Thibault Branquart Directeur sportif LGO
Mardi, si tout va bien, l'étape partira de Sommnd dès 10 heures pour une course de 60km.