Thonon-les-Bains. 6 mois de prison ferme pour une institutrice jugée pour “violences habituelles” sur l'un de ses élèves

L'école Jules Ferry où les faits se seraient déroulés entre septembre 2018 et mai 2019. / © Google maps
L'école Jules Ferry où les faits se seraient déroulés entre septembre 2018 et mai 2019. / © Google maps

L'enseignante comparaissait ce mardi 3 septembre 2019 devant le tribunal correctionnel pour "violences habituelles" sur un garçonnet de 4 ans. Il aurait subi des sévices physiques et psychologiques de la rentrée 2018 jusqu'à la dénonciation des faits par une ATSEM en mai dernier. 

Par Aurélie Massait

Ce mardi 3 septembre, une institutrice âgée de 41 ans a été reconnue coupable de "violences habituelles" sur l'un de ses élèves et condamnée à 18 mois d'emprisonnement (dont 6 ferme), ainsi qu'à l'interdiction d'exercer durant cinq ans.

Ces violences auraient débuté à la rentrée 2018 au sein de l'école maternelle Jules-Ferry à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.
 

Sévices physiques et psychologiques


Elle concerne un enfant de 4 ans qui aurait subi sévices physiques et psychologiques jusqu'à la dénonciation des faits par une collègue de l'institutrice.

Le 20 mai dernier, celle-ci avait rapporté avoir vu l'enfant allongé par terre, et l'institutrice lui cogner la tête au sol avec sa main. 

L'Éducation Nationale avait alors saisi la justice et l'institutrice suspectée de mauvais traitements avait été placée en garde à vue avant d'être remise en liberté sous contrôle judiciaire mais suspendue de ses fonctions. 

Malgré plusieurs témoignages accablants, Christophe Arminjon, l'avocate de la prévenue a réfuté tout au long de l'audience les accusations de maltraitances volontaires répétées affirmant que le garçonnet n'était pas le souffre-douleur de cette institutrice, "dont personne ne s'est jamais plaint en quinze ans de carrière".

Le Ministère public avait requis trois ans de prison, dont un ferme ainsi l'interdiction définitive d'exercer le métier d'enseignante.

 

Sur le même sujet

Rassemblement enseignants à Vaulx-en-Velin

Les + Lus