Tour de France 2023. Étape 16 Passy > Combloux : horaires, parcours, caravane, routes barrées... Toutes les infos à connaître

La 16e étape de ce Tour de France 2023 est consacrée, ce mardi 18 juillet, au seul contre-la-montre de cette Grande Boucle : 22,4 km entre Passy et Combloux en Haute-Savoie. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette épreuve particulière.

Un contre-la-montre au pays du Mont-Blanc. C'est dans un cadre exceptionnel que les coureurs de ce Tour de France 2023 vont s'affronter, ce mardi 18 juillet, dans le seul contre-la-montre individuel de cette édition. 

Le tracé

C'est un tracé court (22,4 km) qui attend les cyclistes pour ce contre-la-montre individuel. L'arche de départ sera située à Passy, puis le tracé prendra la direction de Sallanches. Les coureurs, qui partiront dans le sens inverse du classement général, devront ensuite affronter la côte de Domancy - répertoriée au classement de la montagne en 2e catégorie (2,5 km à 9,4%) - pour rejoindre Combloux, lieu de l'arrivée de cette étape.

Le profil

Qui dit étape au pays du Mont-Blanc, dit montagne et donc des ascensions qui profiteront aux grimpeurs. Sur ce contre-la-montre de 22 km, figurent deux difficultés : la côte de la Cascade de Cœur puis la côte de Domancy, située à 6 kilomètres de l'arrivée, caractérisée par des pourcentages de côte supérieurs à 10 %.

L'avis de Christian Prudhomme

"L’unique contre-la-montre de l’édition 2023 se caractérise à la fois par sa courte distance et par son profil avantageux pour les grimpeurs se sentant à l’aise dans l’exercice solitaire. La célèbre montée de Domancy étant au programme du jour. Pour autant, il s’agit d’une occasion pour celui qui s’élancera en jaune d’affirmer sa supériorité ou pour ses rivaux de lancer la reconquête susceptible de s’étaler sur toute la semaine", analyse Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Les horaires

Voici quelques indications d'horaires sur les passages des coureurs :

  • Passy : de 13h05 à 17h ;
  • Sallanches : de 13h22 à 17h17 ;
  • Domancy : de 13h31 à 17h26 ;
  • Au sommet de la côte de Domancy : de 13h36 à 17h31 ;
  • Combloux : de 13h41 à 17h36.

La caravane et les points d'intérêt

La caravane publicitaire se déplacera dans les communes de Passy, Sallanches et Combloux entre 11h30 et 12h06 environ, avant de laisser place aux coureurs quelques instants plus tard.

Les amoureux du cyclisme pourront visiter Sallanches, lieu des Mondiaux de 1980 qui ont vu Bernard Hinault triompher dans la côte de Domancy.

La petite commune de Domancy vaut également le détour. Avec notamment son église Saint-André et sa cloche classée. Et puis cette étape aura le massif du Mont-Blanc en toile de fond. De quoi proposer de nombreux itinéraires de randonnée.

Les routes barrées

La carte ci-dessous représente les axes barrés à la circulation le temps du passage des coureurs. Pour obtenir les horaires de fermeture des routes, vous devez cliquer sur les tracés en couleur. Vous pouvez également vous déplacer sur la carte, mais aussi zoomer et dézoomer.

Pour enlever la fenêtre jaune, vous devez cliquer sur l'icone de la même couleur en bas à droite de la fenêtre.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité