Jonas Vingegaard a assis sa domination sur le Tour de France ce mardi en remportant, largement, la 16e étape du Tour de France. Le maillot jaune a considérablement accru son avance sur Tadej Pogačar lors du contre-la-montre entre Passy et Combloux, en Haute-Savoie. Rémi Cavagna, meilleur Français, est sixième.
Le suspense a pris fin, la messe est dite, le duel a quasiment tourné au K.O. Il aura fallu attendre le début de cette troisième semaine de course pour voir se dessiner le futur vainqueur de la Grande Boucle à Paris. Jonas Vingegaard a assommé son meilleur rival ce mardi 18 juillet lors de la 16e étape du Tour de France.
Le Danois a remporté l'unique contre-la-montre de cette 110e édition entre Passy et Combloux, en Haute-Savoie, avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur Tadej Pogačar.
Le Slovène, deuxième de l'étape, semble inéluctablement condamné à rester le dauphin du vainqueur en titre. Il est désormais à 1 minute et 48 secondes de Jonas Vingegaard au classement général.
Pogačar accroît son retard avec son changement de vélo
Jusqu'ici, les deux hommes avaient fait jeu égal, sans réussir à réellement se départager. Le Danois disposait de dix secondes d'avance seulement à la veille de ce contre-la-montre décisif.
La côte de Domancy, et ses 2,5 km à 9,4 % de moyenne, devait être le juge de paix de cette lutte contre le chronomètre pour les coureurs. Mais avant même de la gravir, Jonas Vingegaard affichait déjà du vert au compteur, synonyme d'avance sur Tadej Pogačar. Le Slovène a choisi, de surcroît, de changer de vélo au pied de la difficulté, de quoi lui faire perdre environ quinze secondes supplémentaires.
Rémi Cavagna meilleur Français
Le maillot jaune a parcouru les 22,4 km de l'étape, ce mardi, à une moyenne de 41,35 km/h. Une performance qui a laissé sans voix les commentateurs. Il remporte sa troisième étape sur un Tour de France, la première cette année. Son coéquipier, le Belge Waout van Aert a pris la troisième place.
Longtemps en tête, le TGV de Clermont-Ferrand, Rémi Cavagna termine meilleur Français, en sixième position, fidèle à son maillot de champion de France de contre-la-montre.
Etape reine entre Saint-Gervais et Courchevel
Les jeux semblent faits, l'équipe Jumbo-Visma n'aura plus qu'à contrôler le peloton jusqu'à Paris pour assurer à son leader de défiler une deuxième fois en jaune sur les Champs-Elysées.
Ce mercredi, les coureurs devront digérer ce coup de massue lors de l'étape reine entre Saint-Gervais et Courchevel.