Tourisme pharmaceutique : quand les Français se rendent en Suisse pour acheter l'ancien Lévothyrox

Depuis le changement de formule du Levothyrox, un médicament prescrit dans le cadre des problèmes de thyroïde, de nombreux patients déplorent d'importants effets secondaires. Au point qu'ils se rendent en Suisse pour acquérir des boites de "l'ancienne formule". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Euthyrox. Voilà le Lévothyrox version Suisse ; il s'agit du même médicament devenu introuvable en France. Dans les pharmacies proches de la frontière, la clientèle française afflue. 

"Dans cette pharmacie [...] nous avons eu près de 200 demandes en deux mois", explique Jean-Luc Forni, de l'ordre des pharmaciens de Genève. 

Mais attention, "la législation suisse interdit aux pharmaciens de délivrer des médicaments de prescripteurs étrangers, [...] sauf pour les medecins français de la zone frontière" tempère le pharmacien. 

Cette spécificité frontalière a donc profité aux pharmacies genevoises, même si les pharmaciens du canton ont dû bien vite penser à préserver leurs propres stocks. 

En général, ce sont plutôt les Genevois qui achètent leurs médicaments, en France, car il y sont beaucoup moins chers.

Intervenants : Jean-Luc Forni, Ordre des pharmaciens de Genève, Sandrine Barthélémy, Pharmacienne à St-Julien-En-Genevois Equipe : WORRETH Serge, EBBHAH Florine, NEYRET Gilles. ©France 3 Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information