Un italien de 17 ans a reconnu avoir lancé la poubelle qui a grièvement blessé un jeune garçon originaire de Haute-Savoie alors qu'il dormait sur une plage du nord-ouest de l'Italie. Il ne "savais pas qu'il y avait des personnes en-dessous" ont annoncé, ce mardi 6 août 2019, les carabiniers.
Les carabiniers ont annoncé ce mardi qu'un adolescent italien de 17 ans a reconnu avoir lancé la poubelle qui a grièvement blessé le jeune garçon haut-savoyard qui dormait sur une plage du nord-ouest de l'Italie.
Le jeune Italien "s'est déclaré très attristé" par ce qu'il a fait, a déclaré devant la presse Dario Ragusa, un colonel des carabiniers de Savone, en Ligurie, non loin de l'endroit où s'est produit l'incident.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'adolescent avait jeté, d'une hauteur de 20 mètres, une poubelle sur une plage en contrebas où dormait sous une tente le garçon français avec sa famille. Blessé, l'enfant de 12 ans souffre d'un traumatisme crânien.
Selon le récit du chef des carabiniers, qui confirme des informations révélées par la presse italienne, l'adolescent italien serait sorti à "moitié ivre" d'une discothèque située près de la falaise dominant la plage.
Il était trois heures matin et il voulait acheter un sandwich mais le kiosque voisin était fermé. Peut-être par dépit, voyant une poubelle, il l'aurait lancée au loin, pensant qu'elle tomberait dans la mer.
"Je ne savais pas qu'il y avait des personnes en-dessous", a-t-il avoué aux carabiniers, selon la même source.
Selon le colonel Ragusa, la soeur du jeune blessé français était endormie à proximité du point d'impact de la poubelle et le choc aurait pu la tuer. Son frère a été frappé par le rebond du conteneur de déchets qui pesait environ 10 kg.
Les carabiniers sont remontés jusqu'au coupable en interrogeant des dizaines de jeunes présents cette nuit là dans la discothèque et dont certains l'avaient vu jeter la poubelle.
L'enfant blessé est en observation dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital pédiatrique de Gênes.
La première hypothèse des carabiniers avait été celle d'"un geste volontaire" dirigé contre du "camping sauvage", interdit en Italie, avant d'abandonner cette piste et de creuser celle d'un déséquilibré ou d'un ivrogne, selon les médias.