C'est le premier du genre en Rhône-Alpes, le deuxième en France. Un collège Montessori voit le jour à Cruseilles, en Haute-Savoie. Il ouvre ses portes en cette rentrée 2014.
Reportage. On connaît maintenant assez bien les écoles Montessori en France, mais pas encore les collèges. En fait, il n'en existait jusqu'à présent qu'un seul, près de Cannes. Depuis 10 ans, la réflexion était en cours du côté de Rhône-Alpes. Les directeurs des écoles Montessori de la région ont finalement décidé de se lancer et l'établissement s'apprête à ouvrir.Ce collège est situé dans une ancienne colonie de vacances, au coeur des champs, car ici l'école buissonnière n'est pas un mot tabou. L'idée aurait plu à Maria Montessori, ce médecin italien du début du XXe siècle qui a inventé un enseignement basé sur l'écoute et le respect de chaque individu, considéré comme un être unique dans sa personnalité, ses besoins et ses envies.
Trois adultes vont gérer "la maison" de Cruseilles avec les adolescents et des éducateurs seront là pour assurer "les études académiques".
Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
Intervenants : Camille, maîtresse de maison; Sylvie, responsable pédagogique; Nathan, élève en 4ème; Stéphane, papa de Mathias