Marie-Anne et Thierry Camail travaillent en couple. Les photographes ont notamment beaucoup promené leur regard en Afrique, où ils ont collaboré avec l'ONG "Terres des hommes". Leur exposition avait pour désir de capter et de montrer l'espoir. La beauté et le rire des Africains y sont pour beaucoup.
Dans la galerie de l'Etrave, au coeur de la Maison des Arts de Thonon, les regards se croisent. Celui sombre, d'un guerrier maasaï. Ceux rieurs, des enfants captivés par l'objectif. Enfin, celui du couple qui a photographié. Marie-Anne et Thierry Camail partagent leur vie, et leur passion des voyages et de la photo.
"Souvent on se souvient plus qui a fait la photo", explique Marie-Anne, "en fait on l'a vue cadrée, mais c'est l'autre qui l'a faite... "On est pas toujours touché au même endroit, au même moment", ajoute Thierry. "Des fois on se retrouve à faire les mêmes photos, parce qu'on se retrouve dans les mêmes sentiments"... Parfois l'autre ne photographie pas".
Pour leur toute première exposition, ils exposent leur travail en Afrique, Tanzanie ou Kenya. L'année dernière, le couple est parti au Bénin pour collaborer avec une ONG. "On a bien aimé la démarche de "Terres des hommes" qui nous ont demandé de donner de l'espoir". "En Afrique, on est très vite attiré par le beau, par les rires, qui sont très présents".
"Visages d'Afrique", jusqu'au 20 décembre à la Maison des Arts de Thonon.