Deux personnes ont été retrouvées ligotées samedi 16 août, respectivement proche et dans un bureau de change qui a été braqué à Gaillard (Haute-Savoie) dans la matinée. Ils avaient été séquestrés depuis jeudi soir. La police judiciaire est saisie.
Leur calvaire aura duré plus de 24h. Pieds et poings liés, deux personnes de 25-30 ans ont été retrouvées vers 9h, samedi 16 août, dans un bureau de change de Gaillard (Haute-Savoie) et dans un camping-car non loin du bureau.
L'agence concernée est située dans le quartier Moïllesulaz, à quelques dizaines de mètres de la frontière suisse. Elle avait déjà subi une tentative de braquage. Cette fois, elle a véritablement été braquée : les malfaiteurs sont repartis avec plusieurs dizaines de milliers d'euros de butin.
Séquestrés dans un camion
Les victimes forment un couple. Elle est depuis deux mois salariée de l'agence bancaire visée. Avec son compagnon, ils vivent dans un camping-car, garé à 1.5 kilomètres de la banque, vers la gare routière d'Annemasse. C'est là qu'un groupe d'environ quatre individus les agresse, dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 août, selon le témoignage de la salariée.
Le couple est séquestré chez lui toute la journée de vendredi - alors que la banque est fermée en ce jour férié - et la nuit. Puis, samedi en tout début de matinée, à l'heure de l'ouverture de l'agence, la femme est conduite sur son lieu de travail par un ou deux individus (pendant que son compagnon est gardé par les complices au camion). Ils la forcent à ouvrir et s'emparent de numéraires, avant de s'enfuir.
A noter que l'heure choisie par les malfaiteurs pour intervenir n'était pas anodine : les coffres ne peuvent pas être ouverts à tout moment.
Un voisin intrigué par la porte ouverte de l'agence
C'est un voisin de la banque qui sonne l'alerte vers 9h00. Il appelle le commissariat parce que la porte d'entrée de l'agence est curieusement ouverte. Une patrouille arrive sur place et délivre la victime, "saucissonnée" dans le bureau de change.
La malheureuse explique très vite la situation. La patrouille file alors délivrer son compagnon à Annemasse.
Enquête judiciaire ouverte
Les deux victimes n'ont pas subi de sévices corporels, mais elles sont choquées. Elles ont donc été transportées au CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman).
Une enquête judiciaire a été ouverte, sous la direction du procureur de Thonon-les-Bains.