• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un des derniers maîtres-pipiers installé près d'Annecy a travaillé pour les artistes

© France 3
© France 3

Le maître-pipier, Pascal Piazzola, l'un des trois derniers toujours installé en Haute-Savoie, a travaillé pour une pléiade d'artistes connus. Brassens, Blier... tous grands fumeurs de pipes.

Par Anne Elisabeth Philibert

Pascal Piazzola, 73 ans, vit à Aviernoz, près d'Annecy et a côtoyé d'illustres personnages. Ce professionnel fait même partie de la confrérie de Saint-Claude, dans le Haut-Jura, créée en 1966 par Edgar Faure, alors élu "Premier Fumeur de pipe l'année".

Passionné par son métier, non seulement Pascal Piazzola répare les pipes de toutes marques, mais il a également développé sa propre gamme et a ouvert un musée destiné à faire découvrir les procédés de fabrication et l'éventail des modèles de pipes (de toutes les marques, en racine de bruyère, en terre et en écume de mer). 

Rencontre avec Pascal Piazzola, maître-pipier depuis 1964, dans son atelier.
DMCloud:109285
Rencontre avec un artisan maître-piper
Intervenant : Pascal Piazzolla maître-pipier

 / © DR

On ne compte plus les illustres personnages fumeurs de pipes: de Sherlock Holmes à Sartre, en passant par Albert Einstein et Mark Twain. Plus près de nous, le comédien Bruno Cremer, l'humoriste Sim, Bernard Blier ou Georges Brassens. Pascal Piazzola a travaillé pour eux avec passion.







Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus