Un gendarme de haute-montagne de Chamonix décède en chutant dans une crevasse, dans le massif du Mont-Blanc

Samedi 9 mars en fin de matinée, un membre du centre de formation des gendarmes de haute-montagne (CNISAG) de Chamonix a trouvé la mort en tombant dans une crevasse. L'accident est survenu au cours d'un exercice de repérage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le membre du CNISAG (Centre National d'Instruction au ski et à l'Alpinisme de la Gendarmerie basé à Chamonix) avait été déposé en hélicoptère avec un autre instructeur, dans le secteur de la vallée blanche, pour y délimiter les contours d'un futur parcours d'initiation. Il a chuté dans une crevasse, en passant à travers une plaque de glace, après avoir pourtant sondé le pont de neige. 



Le drame s'est produit dans une vallée glaciaire située au cœur du massif du Mont-Blanc, en contrebas de l'aiguille du Midi, à plus de 3 400 mètres d'altitude. La victime était guide de haute-montagne, avec une expérience du secourisme de plus de 20 ans. Gendarme au PGHM de Grenoble, puis à Chamonix, avant de devenir instructeur au CNISAG, il était âgé d'une quarantaine d'années, et père de deux enfants. Il était par ailleurs originaire de Châlons-en-Champagne, dans la Marne. 

Son corps a été retrouvé 15 mètres plus bas, sous une épaisse couche de neige et de glace, avant d'être remonté à la surface vers 13h30. Son compagnon a été héliporté par l'hélicoptère du PGHM de Chamonix, il est sain et sauf. Cause possible de la chute, l'instructeur aurait été emporté par le poids de son sac à dos. Une hypothèse que l'enquête devra confirmer. Elle sera conduite par la brigade de recherches de Chambéry, et la cellule d'investigation criminelle d'Annecy. 

Le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a exprimé son soutien, saluant "l'engagement de ce professionnel aguerri". 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information