Samedi 9 mars en fin de matinée, un membre du centre de formation des gendarmes de haute-montagne (CNISAG) de Chamonix a trouvé la mort en tombant dans une crevasse. L'accident est survenu au cours d'un exercice de repérage.
Le membre du CNISAG (Centre National d'Instruction au ski et à l'Alpinisme de la Gendarmerie basé à Chamonix) avait été déposé en hélicoptère avec un autre instructeur, dans le secteur de la vallée blanche, pour y délimiter les contours d'un futur parcours d'initiation. Il a chuté dans une crevasse, en passant à travers une plaque de glace, après avoir pourtant sondé le pont de neige.
Le drame s'est produit dans une vallée glaciaire située au cœur du massif du Mont-Blanc, en contrebas de l'aiguille du Midi, à plus de 3 400 mètres d'altitude. La victime était guide de haute-montagne, avec une expérience du secourisme de plus de 20 ans. Gendarme au PGHM de Grenoble, puis à Chamonix, avant de devenir instructeur au CNISAG, il était âgé d'une quarantaine d'années, et père de deux enfants. Il était par ailleurs originaire de Châlons-en-Champagne, dans la Marne.
Son corps a été retrouvé 15 mètres plus bas, sous une épaisse couche de neige et de glace, avant d'être remonté à la surface vers 13h30. Son compagnon a été héliporté par l'hélicoptère du PGHM de Chamonix, il est sain et sauf. Cause possible de la chute, l'instructeur aurait été emporté par le poids de son sac à dos. Une hypothèse que l'enquête devra confirmer. Elle sera conduite par la brigade de recherches de Chambéry, et la cellule d'investigation criminelle d'Annecy.
Le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a exprimé son soutien, saluant "l'engagement de ce professionnel aguerri".