Comment retrouver ses enfants sur les pistes de ski? Des petites balises, munies d'un GPS, capables d'envoyer des SMS et d'appeler les parents en cas de problème, viennent d'être mises en vente. Une innovation bientôt disponible dans une vingtaine de stations des Alpes.
Cette innovation était déjà utilisée par les parents anxieux pour prévenir en cas de problèmes sur le chemin de l'école. Adapté aux sports d'hiver, la balise sera disponible à la location dans une vingtaine de stations dès les vacances de février, pour retrouver plus facilement ses enfants égarés sur les pistes.
Ces "P'tites balises" sont en fait constituées d'un téléphone cellulaire rudimentaire couplé à un GPS. Elles permettent d'obtenir en permanence la position du porteur de l'engin. Un bouton, semblable à un "bouton panique", permet à l'enfant de signaler sa position et d'avoir un contact téléphonique avec ses gardiens.
A noter que les parents doivent, semble t-il, disposer également d'un téléphone (smartphone) suffisamment récent pour pouvoir visualiser la position GPS de la balise.
Selon le constructeur, il s'agit de permettre aux jeunes skieurs de gagner en autonomie. Un équipement séduisant mais un peu gadget et qui ne dispensera pas d'une surveillance traditionnelle.
Reportage d'Ariane Combes-Savary et Christian Mathieu