Deux personnes ont dévissé, ce vendredi 6 juin, dans le couloir du Goûter, en Haute-Savoie. L'une d'elle est décédée. L'autre, grièvement blessée, a été transportée à l'hôpital de Sallanches. Il s'agit de ressortissants russes.
Un couple d'alpinistes de nationalité russe a dévissé dans l'après-midi, alors qu'il descendait le couloir du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc. Une chute de 200 mètres qui a causé la mort de l'homme âgé d'une cinquantaine d'années. Son corps a été évacué vers Chamonix. Sa compagne, polytraumatisée, a, elle, été évacuée vers l'hôpital de Sallanches.
Une opération de secourisme réalisée par le PGHM de Chamonix qui a été alerté vers 15 heures par un guide qui travaillait sur le glacier de Tête Rousse.
Munies de leurs papiers d'identité, les victimes ont pu être identifiées, et l'ambassade de Russie est chargée de contacter leurs familles.
Conseils aux alpinistes et randonneurs
Ce dramatique accident donne l'occasion de recommander la plus grande prudence à tous les alpinistes. La consigne est simple: pas de gel nocturne, pas de courses en neige. Le PGHM de Chamonix explique que l'on sort d'un épisode de fortes chutes de neige en montagne. Des accumulations et ponts de neige très fragiles se sont formés et comme Météo France prévoit de fortes chaleurs pour le week-end, et notamment zéro degré à 4200 mètres d'altitude, les risques d'avalanches et de chutes en crevasse sont élevés.
Rappel aussi aux randonneurs: malgré ces températures élevées, des névés demeurent sur les chemins et les chaussures à crampons restent indispensables.