Pour préparer la journée mondiale de lutte contre le sida, le collectif Sid'Annecy mobilise des jeunes autour d'un projet artistique. Un préservatif géant sera exposé en ville afin de sensibiliser le grand public, et rappeler qu'il est important de se protéger.
Le VIH est loin de reculer. 150.000 personnes vivent avec le virus en France. Chaque année, 6000 nouveaux cas de séropositivité sont recensés. Et la Haute-Savoie n'est pas épargnée.
Reportage. Voilà plus de 10 ans que le collectif Sid’Annecy s'implique dans la lutte contre la maladie. A l'occasion de la journée mondiale de prévention contre le SIDA, le collectif a mis en place des ateliers artistiques avec des jeunes en réinsertion. Ils ont imaginé la réalisation d'un préservatif géant qui sera d'abord installé en centre-ville, puis qui "voyagera". Au fil de la fabrication, ils ont évoqué la maladie, analysé leur propre comportement vis-à-vis de la sexualité. Si les jeunes sont moins hostiles que les anciennes générations au port du préservatif, ils leur arrivent de baisser la garde et de ne pas être toujours vigilants.