Un rodéo sur l'A40 en Haute-Savoie pour retrouver des vaches échappées après un accident de bétaillère

Vent de panique jeudi matin sur l'A40 en Haute-Savoie après un accident de bétaillère qui a libéré des dizaines de vaches affolées sur les voies, obligeant pompiers et vétérinaires à se livrer à une partie de rodéo improvisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une scène assez incongrue s'est déroulée jeudi 6 août sur l'A40 en Haute-Savoie. "À 04h20, dans le sens Genève-Chamonix, la remorque d'un poids lourd s'est couchée sur la chaussée à la suite d'une crevaison" à hauteur de Scionzier, rapporte Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) dans un communiqué.

La bétaillère transportait "63 jeunes bovins qui ont passé toute leur vie dehors", a raconté le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).
Une quinzaine d'animaux sont morts sur le coup et cinq ont dû être abattus, en raison de leurs blessures et surtout "parce qu'ils étaient affolés et se mettaient à charger dans tous les sens", indiquent les pompiers.

Un rodéo gagnant pour une trentaine de bovins

Mais ce qui a le plus occupé les secours ce sont la trentaine de bovins qui se sont enfuis sur les voies. "S'il y en a un seul qui manque à l'appel, ça suffit à justifier la fermeture de l'autoroute" et à se lancer dans une partie de rodéo, expliquait-on en début de matinée au CRICR. Peu après 10H00, pompiers et vétérinaires étaient toutefois parvenus à rassembler le troupeau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information