Samedi 23 février, trois estoniens se sont perdus dans les Gorges de La Diosaz, en faisant du hors-pistes. Secourus par le PGHM de Chamonix, ils auraient dû s'en sortir avec une belle frayeur. Malheureusement, l'un d'eux a eu un arrêt cardiaque en haut du Brévent.
Les Estoniens n'étaient pas équipés pour le hors-piste. Lorsqu'ils se sont risqués à quitter la zone balisée vers 14h30, en plein coeur du Massif des Aiguilles Rouges, il est arrivé ce qui arrive quand on connaît mal les lieux. Dans la descente des Gorges de la Diosaz, ils se sont retrouvés bloqués par des barres rocheuses. Ils ont alors téléphoné aux secours.
L'hélicoptère du PGHM de Chamonix ne pouvant se poser à cause des conditions météo défavorables, c'est une équipe au sol qui a tenté de les rejoindre.
Deux secouristes les ont retrouvés, et ont constaté que les skieurs ne pouvaient pas remonter au sommet avec eux, sans équipement. Une autre équipe de deux nouveaux secouristes les a alors rejoints, avec raquettes et skis de randonnée.
Suivait une ascension difficile jusqu'au sommet du Brévent. Parvenus tout en haut vers 20h30, et alors que le plus dur était fait, l'un des skieurs a été victime d'un arrêt cardiaque. Les secouristes ont tenté de le ranimer, puis de maintenir ses fonctions vitales.
Lorsqu'ils sont arrivés à redescendre à Chamonix, l'homme était déclaré décédé. Il était 22 heures. La victime avait 35 ans. Ses deux amis ont été très choqués.