Ils viennent de se voir remettre par huissier une convocation devant le tribunal. A Annecy, les membres du collectif d'artistes "la CIergerie" s'apprêtent à quitter l'ancienne fabrique de bougies mais lancent une pétition pour obtenir de la Ville un nouvel espace de création.
En s'y installant il y a six mois, Audrey, Sébastien et les autres savaient qu'ils devraient rapidement quitter les lieux pour que la Ciergerie soit transformée en immeuble cossu. Mais avant que le projet immobilier ne se réalise, ces artistes venus du milieu du cirque, de la musique et des arts plastiques ont crée entre ces murs un "lieu d'expérimentation urbaine", comme ils le surnomment.
"Cela faisait deux ans que l'on recherchait une location", explique Sébastien, l'un de squatteurs. "Mais vu les prix sur bassin annécien et vu nos moyens, c'était clairement impossible". Il ne leur aura fallu que quelques semaines pour transformer les locaux inhabités de la Ciergerie en espace de création, de répétition et d'accueil du public. Au fil des semaines, les ateliers et les soirées organisées par le collectif ont connu de beaux succès, même auprès du voisinage.
Ce samedi 23 mars, l'heure du dernier concert a pourtant sonné. Le propriétaire des lieux leur a demandé de partir et ils ne comptent pas résister. Mais où poursuivre cette belle expérience artistique et humaine ? Les squatteurs en appellent aux pouvoirs publics en lançant une pétition. Celle-ci compte déjà plus de 2000 signatures.