• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un vide-grenier gratuit à Sciez en Haute-Savoie

L'initiative étonne à un moment où l'on met plus volontiers la main au portefeuille. En Haute Savoie, le foyer culturel de Sciez organise une zone de gratuité sur la commune. Une sorte de vide-grenier où tous les articles sont gratuits. On dépose, on prend. Explications. 

Par France 3 Alpes

Le plaisir de chiner le dimanche... Trouver le petit bibelot qui irait si bien sur la cheminée. Dénicher la frippe qui rendra les copines jalouses le soir du réveillon. Faire le plein de bons bouquins pour les longues soirées d'hiver ou trouver la poupée qui flashe! Dans le vide-grenier de Sciez, tous les ingrédients d'une bonne brocante sont réunis... avec un truc en plus: rien n'est à vendre, tout est gratuit. 

Dans cette zone de gratuité, 1300 visiteurs/donateurs se sont succédés au cours de la journée. Les badeaux viennent y chercher des vêtements, des skis, ou de l'electroménager sans rien dépenser. Les objets sont amenés par des particuliers. Les emplacements ne sont pas payants non plus. Les lots sont pesés : près de 9 tonnes de marchandises ont été récoltées cette année. 

L'idée est aussi de se rendre compte qu'il est préférable de donner plutôt que jeter, se rendre compte qu'un objet peut être réutilisé. 

Un reportage de Cédric Picaud et Vincent Habran :

DMCloud:137561
La bourse d'échange de Sciez
Intervenants : public; Julien Penin technicien déchets - Communauté de communes du Bas-Chablais

Au final seuls 10% des objets ne trouveront pas preneur et seront pris en charge comme déchets. Les autres ont pu entamer une nouvelle vie. 

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus