La Haute-Savoie est particulièrement concernée par la hausse des effectifs d'élèves de cette rentrée. A Contamine-sur-Arve, près d'Annemasse, l'école de la commune a gagné une classe cette année. Un renfort plus que bienvenue.
Rentrée tout sourire à l'école élémentaire de Contamine-sur-Arve. Les enfants sont heureux de retrouver leurs petits copains. Et pour les élèves de CE1, il y a cette année un sacré plus. Une classe supplémentaire.
L'école y travaille depuis des mois, trouver la salle adaptée, commander le matériel, recruter une nouvelle enseignante, Céline Rossignol. "La classe est à construire" s'exclame-t-elle, "donc on va la construire cette année avec tous les élèves et je pense qu'ils en seront heureux".
Cette année l'école accueille 18 petits "nouveaux". Une façon d'allèger les effectifs et d'offrir pour tous de meilleures conditions de travail. "Cette classe permet de répartir les éléments différemment sur l'école et de les intégrer dans la nouvelle classe, affirme Marie-Françoise Lacroix-Vesin, directrice de l'école de Château de Villy, mais cette nouvelle classe est globale sur l'école"
C'est une tendance dans cet établissement, qui a ouvert 5 classes en 4 ans. La commune elle aussi est attractive, une cinquantainre de personnes vient s'y installer chaque année. En projet, dans l'école: la création de six nouvelles classes ainsi qu'un accueil périscolaire et un restaurant scolaire.
Reportage Marion Feutry, Yves-Marie Glo et Jean-Pierre Ardito: