Une Ferrari de F1 de Schumacher vendue pour un montant record de 13,2 millions d'euros à Genève

Une emblématique Ferrari de Formule 1 pilotée par le légendaire pilote allemand Michael Schumacher en 2003 a été vendue aux enchères à Genève ce mercredi 9 novembre pour la somme record de 13 millions de francs suisse (13,2 millions d'euros).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une voiture mythique pour une somme record. La F2003-GA Chassis 229 avec laquelle Michael Schumacher a remporté de nombreuses courses lors de la saison 2003, a enregistré "un prix record pour une Formule 1 de l'ère moderne", a déclaré le commissaire priseur de Sotheby's, après avoir abattu le marteau. 

C'est presque le double du record de 7,5 millions de dollars détenu par un autre bolide Ferrari aussi piloté par le champion allemand, lors de la saison 2001 de Formule 1.

Le lot de ce mercredi était estimé entre 7,5 et 9,5 millions de francs suisses mais au termes d'enchères haletantes, c'est un acheteur qui a renchéri de 500.000 francs d'un coup qui a emporté le lot.

"C'est une des Ferrari qui a le plus de victoires de l'histoire de la marque, donc c'est une voiture très importante dans l'histoire de l'automobile", avait expliqué à l'AFPTV Vincent Luzuy, de la branche qui s'occupe des ventes de voitures de luxe chez Sotheby's, lors de la présentation du bolide aux journalistes.

    Six fois champion


"Elle a été développée par deux ingénieurs - Rory Byrne et Ross Brawn - qui ont décidé d'avoir une wheelbase (empattement) un peu plus longue pour travailler les aérodynamismes", avait-il expliqué.

C'est au volant de cette voiture, introduite lors du Grand Prix d'Espagne 2003, que Schumacher a remporté cinq victoires cette saison-là, en Espagne pour sa première sortie puis en Autriche, au Canada, en Italie et aux Etats-Unis.

La voiture a également décroché trois pole positions et trois tours les plus rapides en course et accroché deux podiums à Monaco et en France, permettant à Schumacher de remporter un sixième titre de champion du monde, effaçant le record qu'il co-détenait alors avec l'Argentin Juan Manuel Fangio, tout en offrant à Ferrari son cinquième titre consécutif de champion du monde des constructeurs, indique Sotheby's.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information