Tout commence à l'Herminette, un centre d'accueil, dès 9 heures du matin.Tous les jours, jusqu'à midi, Robert et Lise accueillent les SDF dans ce petit foyer d'Annecy. Mais c'est dehors qu'ils passent le reste de leur temps, à sillonner la ville à la rencontre des "gars de la rue".
Vidéo. Quels que soient le temps et la saison, à bord de leur petite fourgonnette, ils vadrouillent tous les après-midis dans la ville. Une maraude un peu particulière, ils ne distribuent rien, ni soupe, ni médicaments. Ils accordent d'abord du temps et de l'attention à ceux qui vivent dans la rue.Ils ne restent pas forcément longtemps, ils cherchent d'abord à écouter, à maintenir des liens, quoi qu'il arrive. Ils connaissent parfois ceux qu'ils croisent depuis des années, comme cet homme de 56 ans qui ne "veut jamais rien, sauf qu'on lui foute la paix" ou encore ce jeune homme alcoolisé qu'ils n'arriveront pas à persuader de quitter son parking, où il dort la nuit.
Intervenants : Robert Géant, Educateur
"On a parfois l'impression que tout cela ne sert à rien, qu'on revient 25 fois dans le même endroit, voir la même personne, qu'on retrouve dans le même état, c'est vrai ..et puis un jour, y'a une demande qui émerge, le gars qui tout à coup vous dit "j'ai envie" et alors là on se branche et on peut développer quelque chose. Si on y va pas régulièrement, on peut rater cette fenêtre-là".
"Des fenêtres qui s'ouvrent sur les hommes", il en a saisies, Robert, depuis qu'il a hérité de la responsabilité du foyer de l'Herminette.
Robert et sa poésie quand il évoque ces cabossés de la vie : "Y'a pas d'alcooliques ici, y'a pas de toxicos, y'a pas de chômeurs, y'a pas d'RMistes, oui y'a des gens qui boivent, des gens qui s'droguent, y'a des gens qui vivent dans la rue...Ici, c'est la personne qui compte, pas leurs 'tordaisons', on cherche la moindre parcelle de génie qu'ils ont en eux et on souffle dessus"
L'Herminette à Annecy est gérée par l'association Gaia. C'est un lieu d'accueil pour les sans-abris. On peut y trouver de l'aide pour les démarches administratives. Une infirmière prodigue aussi des soins élémentaires.