La coopérative Bourgeois de Faverges et la SA Cometto Industrie basée dans l'Ain fusionnent dans la SCOP "France Equipement Grande Cuisine". Ambition : créer un pôle "made in France" sur le marché de la cuisine professionnelle. En commençant par unir leurs forces dans un secteur difficile.
Menacées par les difficultés dans leur secteur du matériel de cuisson professionnel, 2 entreprises de la région ont choisi d'unir leurs forces pour donner naissance à une SCOP, une société coopérative et participative. La proposition a été validée par les Tribunaux de Commerce d'Annecy et Bourg-en-Bresse la semaine dernière. La SA Cometto Industrie basée dans l'Ain et la coopérative Bourgeois de Faverges fusionnent désormais.En Haute-Savoie, Bourgeois détient un savoir-faire vieux de 70 ans. La fabrication de fours et de plaques de cuisson professionnelles. Cette activité, les employés de la SCOP Bourgeois se sont battus pour la conserver. Aujourd'hui encore, le combat continue. Ils sont désormais les actionnaires d'une toute nouvelle coopérative baptisée "France Equipement Grande Cuisine". Un mariage de raison, l'union comme stratégie de survie. Les 2 entreprises souffraient de difficultés financières.
Avec la crise de 2008, la perte de son principal client… l'entreprise haut-savoyarde a vu son activité chuter au cours des dernières années. Tout comme sa nouvelle alliée.
Reportage Marion Feutry, Christian Mathieu et Françoise Bernard
Intervenants : Emmanuel Excoffon
Responsable Production France Equipement Grande Cuisine (ex-Bourgeois), Guy Babolat
PDG de France Equipement Grande Cuisine (ex-Bourgeois)
Ensemble, les deux sociétés pèsent désormais 7 millions et demi d'euros de chiffre d'affaires. 17 emplois ont été supprimés, mais les deux sites de production sont conservés. Avec au total 60 salariés. 35 d'entre eux ont choisi d'investir dans la nouvelle SCOP. Avec l'espoir de pérpétuer encore et toujours ce savoir-faire "made in France".