Ils ne sont d'aucun parti politique, d'aucune association environnementale, juste des citoyens inquiets pour leur santé. A Sallanches, dans la vallée de l'Arve, des habitants se mobilisent deux fois par mois depuis début janvier pour dénoncer l'immobilisme des élus face à la pollution.
Reportage vidéo. Ce samedi 19 mars, la qualité de l'air était officiellement "Moyenne" dans la vallée de l'Arve, selon Air Rhône-Alpes. Mais la colère était encore dans l'air, comme un samedi sur 2. A Sallanches, des dizaines d'habitants avec un masque blanc sur le nez ont fait une chaîne humaine. Il s'agissait de dénoncer une fois encore la dégradation de leur qualité de vie et le risque sanitaire encouru dans leur secteur. La vallée de l'Arve, vallée "la plus polluée de France", enregistre entre 30 et 50 jours de pics de pollution par an.Si les citoyens s'activent ainsi, c'est avant pour alerter les élus. Ces derniers dénoncent, eux aussi, régulièrement la situation mais les actions tardent pour enrayer le phénomène.
Reportage Ariane Combes et Christian Mathieu
Ils ne sont d'aucun parti, d'aucune association, juste des citoyens inquiets pour leur santé. A Sallanches dans la vallée de l'Arve des habitants se mobilisent deux fois par mois depuis début janvier pour dénoncer l'immobilisme des élus face à la la pollution.