Vallée de l'Arve: Un samedi sur 2, ils manifestent contre la pollution de l'air

Ils ne sont d'aucun parti politique, d'aucune association environnementale, juste des citoyens inquiets pour leur santé. A Sallanches, dans la vallée de l'Arve, des habitants se mobilisent deux fois par mois depuis début janvier pour dénoncer l'immobilisme des élus face à la pollution.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage vidéo. Ce samedi 19 mars, la qualité de l'air était officiellement "Moyenne" dans la vallée de l'Arve, selon Air Rhône-Alpes. Mais la colère était encore dans l'air, comme un samedi sur 2. A Sallanches, des dizaines d'habitants avec un masque blanc sur le nez ont fait une chaîne humaine. Il s'agissait de dénoncer une fois encore la dégradation de leur qualité de vie et le risque sanitaire encouru dans leur secteur. La vallée de l'Arve, vallée "la plus polluée de France", enregistre entre 30 et 50 jours de pics de pollution par an.

Si les citoyens s'activent ainsi, c'est avant pour alerter les élus. Ces derniers dénoncent, eux aussi, régulièrement la situation mais les actions tardent pour enrayer le phénomène. 

Reportage Ariane Combes et Christian Mathieu 
Ils ne sont d'aucun parti, d'aucune association, juste des citoyens inquiets pour leur santé. A Sallanches dans la vallée de l'Arve des habitants se mobilisent deux fois par mois depuis début janvier pour dénoncer l'immobilisme des élus face à la la pollution.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information