• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Victoire du tchèque Jiri Vondrak dans La Grande Odyssée entre Praz de Lys et Sommand

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

En gagnant la 3e étape de La Grande Odyssée, le Tchèque Jiri Vondrak a soufflé le maillot de leader au classement général à Jean-Philippe Pontier dans une boucle Sommand - Praz de Lys - Sommand.

Par France 3 Alpes avec LGO

Vidéo. Mardi 15 janvier, Vondrak a bouclé l'étape en 3h01’17’’avec 3’35’’ sur le Jurassien Daniel Juillaguet. Seul musher à avoir fait toutes les éditions de cette course mythique de près de 1000 km à travers les Alpes, Daniel a su tirer parti de la belle poudreuse.

Partis du plateau de Sommand dans des tourbillons de neige, les 17 mushers ont entamé leur course par la forêt d’Irma et le domaine nordique. L'épreuve était moins éprouvante que les deux précédentes, les dénivelés positifs et négatifs s’élevant à 2800 m chacun. Plusieurs attelages ont néanmoins du s'accrocher dans la pente soutenue en direction de la combe sauvage de Gron.

Cette belle neige n'a pas fait l'affaire de tous les mushers, Pontier, qui termine 5e de l’étape, est désormais deuxième au classement général trouvant la neige très collante et pesante tandis que Jack Gaspard s'est déclaré enchanté par "la beauté des paysages et la belle glisse de la journée".

Classement général
 

1 - Jiri Vondrak (CZE)
2 - Jean Philippe Pontier (FRA)
3 - Miloš Gonda (SVK)
4 - Martin Bily (CZE)
5 - Radek Havrda (CZE)

Toutes les infos sur www.grandeodyssee.com

La quatrième étape Praz sur Arly - Flumet - Crest Voland Cohennoz débutera ce mercredi en début d'après-midi.

L'Odyssée des enfants


Ce mardi aura aussi été marqué par l'Odyssée des enfants. Dans une neige tourbillonnante, les apprentis mushers du collège Jacques Brel de Taninges ont pris le départ à Praz de Lys - Sommand dans l'après-midi. Ils étaient 6 filles et 15 garçons de classe de 3e, sélectionnés dans le cadre des options découvertes des métiers et activités sportives de la montagne pour participer à cette épreuve de 5 km.

DMCloud:29877
La Grande Odyssée des enfants
Cette année encore, la Grande Odyssée accueilli une classe du collège Jacques Brel de Taninges.

Avec leur traineau tracté par trois chiens et encadrés par l’Ecole Française de Mushing, les jeunes mushers, tous novices, sont partis dans les traces de leurs aînés. C'est la jeune Mathilde, 15 ans, qui a été le plus rapide devant Fabien et Timothé.

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus