VIDEO. A Thonon-les-Bains, un restaurant éphémère installe ses tables à 50 mètres du sol

En Haute-Savoie, un restaurant éphémère a pris place 50 mètres au-dessus du lac Léman. Portée par une nacelle, la table a été dressée à l’occasion du festival Toques en Chablais. Pour les amateurs de gastronomie, l’expérience sera renouvelée jusqu’à dimanche.

"C’est une expérience unique, d’être comme ça, à une hauteur pareille avec un chef étoilé !" s’extasie Magali Brousoz Di Chiara. Harnachée à son siège, cette cliente a décollé à plus de 50 mètres du sol pour déguster la cuisine d’Hubert Chanove.

Chef du Refuge des Gourmets à Machilly, en Haute-Savoie, il a embarqué avec toute sa brigade et ses vingt-deux convives à bord de la nacelle pour servir un menu d’exception en élévation. Au menu : rose de truite, pickles marinés, citron confit et oseille sauvage.

"J’ai le vertige donc c’est pour ça, je ne regarde pas trop au loin, confie-t-il en plein service. Etre en hauteur, ça change absolument tout. En termes d’organisation, en termes de mise en place mais aussi de place pour pouvoir dresser."

durée de la vidéo : 00h01mn46s
VIDEO. A Thonon-les-Bains, un restaurant éphémère installe ses tables à 50 mètres du sol ©F3 Alpes

Le dessert de saison a dû être préparé au sol quelques heures avant le déjeuner. "C’est une tarte amandine à la figue accompagnée d’une marmelade de figues pochées dans du sirop de sapin. Autour, nous avons des figues crues en quartier et pour finir le dessert, il y aura un crémeux figue pour accompagner", détaille Victoria Rapineau, commis pâtissière au Refuge des Gourmets.

Un déjeuner au sommet

Cette tarte a été imaginée spécialement pour l’expérience. "Il fallait imaginer quelque chose d’assez facile à envoyer. Mais assez complexe aussi comme dans notre travail de tous les jours, explique Thomas Lepers, le chef pâtissier. Tout le monde a le souvenir d’une tarte, tout le monde connaît la tarte aux figues. Mais là, on la retravaille à notre façon, un peu complexe au niveau des goûts."

L’expérience est unique, mais pas à la portée de toutes les bourses. Jean-Charles Lemuet a dépensé 200 euros pour ce déjeuner suspendu. "Il y a certaines personnes qui vont jusqu’à Dubaï pour vivre ça et ça me fait plaisir de ne pas avoir à aller jusque-là !" s’enthousiasme-t-il.

A la fin du repas, la nacelle redescend sous les applaudissements des clients. Elle remontera à l’occasion d’autres déjeuners organisés à l’occasion de la deuxième édition de Toques en Chablais.

Jusqu’au dimanche 16 octobre, ce festival de gastronomie met en valeur les professionnels des métiers de bouche locaux. Tout le programme est à retrouver en cliquant sur ce lien.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité