VIDEO. Bataille de boules de neige, le Snowball Fight d'Avoriaz en images

Le premier match a opposé, ce mardi 10 mars, les hockeyeurs de Morzine-Avoriaz-Les Gets au club de football américain de Thonon, les Black Panthers. Un moment intensif et explosif!

Deux équipes aux colosses habitués des affrontements physiques, des lignes avant sans peur, et des tirs...de boules de neige. C'était le programme, un brin inhabituel, de la station de ski d'Avoriaz ce mardi soir. 

Sous les lumières artificielles, deux équipes de haut niveau, -le Hockey Club professionnel de ligue Magnus de Morzine-Avoriaz-Les Gets et les Black Panthers US, le Club de football américain de Thonon-, ont disputé une des premières "snowball fights" d'Europe (bataille de boules de neige en anglais). 

Attention, tout bien dans les règles. Car oui, il y en a.



Règles du jeu 

Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent sur un terrain de neige de 40 sur 10 mètres. L'objectif est de prendre le drapeau de l'équipe adverse. Les parties sont organisées autour de sets de 3 minutes: intensif et explosif.

Le joueur touché doit sortir immédiatement du terrain. L'équipe vainqueur du set doit réussir à prendre le drapeaux de son adversaire. En cas d'impossibilité, l'équipe vainqueur est celle qui compte à la fin du temps réglementaire, le plus de joueurs sur le terrain.

Un concept venu du Japon

On a tous le tendre souvenir de batailles de boules de neige pendant notre enfance. Mais ce sont les Japonais qui ont porté le "Yukigassen" (bataille de boules de neige en japonais) au niveau de sport de compétition. Le Canada et les pays nordiques ont aussi repris le concept.

La plus grosse bataille de boules de neige du monde a lieu tous les ans au nord du Japon, au pied du volcan Showa-Shinza. Là-bas, des centaines d'équipes venues du monde entier s'affrontent pour remporter le titre de champion mondial. La dernière édition a eu lieu les 22 et 23 février dernier.  


Snowball Fight Avoriaz par France3Alpes