VIDEO. En Haute-Savoie, la construction d'une nouvelle route forestière fait polémique

Des propriétaires forestiers militent pour l'ouverture d'une nouvelle route aux camions pour exploiter les ressources en bois sur la commune du Châtelard en Haute-Savoie. Une enquête publique a recueilli de nombreux avis négatifs. Reportage. 

Un projet vise à transformer cette piste forestière en une route entre les communes de Passy et Saint-Gervais en Haute-Savoie.
Un projet vise à transformer cette piste forestière en une route entre les communes de Passy et Saint-Gervais en Haute-Savoie. © France Télévisions
C'est la route de la discorde. Au Châtelard en Haute-Savoie, un projet de transformation et d'allongement d'une route forestière divise les habitants. Le projet consiste à créer un axe routier de 14 kilomètres qui sera praticable par les camions entre les villes de Passy et Saint-Gervais. Pour créer cette nouvelle route, des travaux sont nécessaires pour transformer des morceaux de pistes forestières qui relient actuellement des routes en goudrons. 

Mais l'enquête publique ouverte pour recueillir les avis des habitants a récolté 500 avis négatifs. Des associations de protection de l'environnement, dont France nature environnement et la Ligue de protection des oiseaux, dénoncent notamment l'impact qu'aurait cette nouvelle route forestière sur la biodiversité du secteur concerné. Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, dénonce la position des écologistes. "Les forêts sont en train de tomber en désuétude car on ne peut plus y accéder. C'est une simple volonté de faire vivre notre forêt", défend t-il. Affaire à suivre. 
 
En Haute-Savoie, la construction d'une nouvelle route forestière fait polémique
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature forêt