Un atelier de parfumerie de Haute-Savoie produit, depuis quelques mois, une solution hydroalcoolique empruntant les codes de la haute parfumerie. La formule 100% naturelle a été vendue à près de 400 entreprises en Rhône-Alpes.
"C'est l'odeur du renouveau, on le sent. C'est plutôt joyeux, c'est coloré comme note." Flacon de solution hydroalcoolique en main, Rémi Pulvérail s'enthousiasme de la fragrance imaginée dans son atelier de parfum. Une formule aux extraits de fleur d'immortelle, comme un pied de nez à la pandémie de Covid-19.L'Atelier français des matières, installé depuis cinq ans à Archamps (Haute-Savoie), a conçu une solution hydroalcoolique unique à partir d'extraits naturels. De la haute parfumerie conjuguée au respect des gestes barrières. Le tout fabriqué grâce à une technologie innovante.
"On va utiliser dans un premier temps les ultrasons. Ils vont nous permettre de récupérer les molécules odorantes dans les végétaux (...) Ensuite, on va venir évaporer le solvant", explique la responsable du département recherche et développement, Donatienne Aubree.
L'idée est de faire exploser les composées aromatiques. Comme pour le chef cuisinier, les matières premières sont essentielles au parfumeur. Elles viennent de 50 pays dans le monde, issues des grands crus de terroirs.
Des produits d'exception comme le cacao de Trinidad. "On a fait des essais d'extraction pour en faire des extraits qui vont être utilisés dans des formulations de parfums ou d'aromes alimentaires", reprend le directeur de l'atelier de parfum, Rémi Pulvérail, qui crée du sur-mesure pour la haute parfumerie ou des particuliers.
100% naturelle
La magie opère quand la mémoire olfactive réagit. Souvenirs d'un dessert de grand-mère, histoire d'une rencontre... Pour ces parfumeurs, les odeurs sont une science exacte. Et celle du confinement ne devait pas ressembler à un triste gel hydroalcoolique, alors Rémi Pulvérail l'a eu l'idée de le parfumer.
"Quand on a décidé de faire la lotion hydroalcoolique, on s'est dit qu'on allait garder les coldes, il fallait qu'il y ait notre empreinte de parfumeur, raconte-t-il. C'est pour ça qu'on a mis au point un parfum 'trop bon' pour ce genre de produit mais c'est pas grave parce qu'il utilise les codes de la haute parfumerie. Il a le même niveau qualitatif que ce que vous pourriez trouver chez des grandes marques très connues."
Cette formule 100% naturelle a été vendue à près de 400 entreprises en Rhône-Alpes. Et c'est ce petit luxe, cette note subtile, qui les attire et fait la différence.