A 19 ans, le jeune Kaditane Gomis, également connu sous son pseudonyme "Kadi", fait partie des grands espoirs français du ski freestyle. Rencontre avec le gamin de La Clusaz aux ambitions internationales.
"C'est comme la musique : à force d'en faire, au bout d'un moment ça finit par rentrer." A 19 ans, Kaditane Gomis, aussi connu sous son pseudonyme "Kadi", récite déjà de belles partitions. Le jeune skieur freestyle de La Clusaz fait partie des espoirs français de la discipline.
Depuis ses plus jeunes années, Kadi travaille ses gammes sur le snowpark de la station haut-savoyarde. II y enchaîne, avec une facilité déconcertante, ses acrobaties : les flips, spins et autres grabs. "Le cerveau, il va se mettre en marche sur les premiers mètres avant le saut. Une fois en l'air, ce n'est plus que du réflexe, de l'anticipation et de l'équilibre", explique le jeune homme.
Il doit une partie de son talent et sa passion pour la glisse à son père, qui l'a mis à un an et demi sur ses premières spatules. Le paternel, Alphonse Gomis, connaît le milieu. Aux Jeux olympiques d'Albertville en 1992, il participe, sous les couleurs du Sénégal, à cinq épreuves de ski alpin.
Une belle histoire qui a marqué la famille. Mais désormais, c'est le fils, Kaditane, qui compte briller sur la scène internationale : "Je suis très fier, parce que j'ai un fils qui fait des choses incroyables. Je suis impressionné", raconte Alphonse.
Pour le moment, son fils concourt pour la Coupe d'Europe de freestyle. Avant peut-être d'atteindre un de ses objectifs : représenter la France aux Jeux olympiques. "Les gamins travaillent dur pour évoluer. Le but, c'est d'aller chercher les meilleurs mondiaux, d'être le numéro un", confie son entraîneur Chouca.