VIDEO. Haute-Savoie : "Le but, c'est d'aller chercher les meilleurs mondiaux", rencontre avec Kadi Gomis, espoir français du ski freestyle

A 19 ans, le jeune Kaditane Gomis, également connu sous son pseudonyme "Kadi", fait partie des grands espoirs français du ski freestyle. Rencontre avec le gamin de La Clusaz aux ambitions internationales.

"C'est comme la musique : à force d'en faire, au bout d'un moment ça finit par rentrer." A 19 ans, Kaditane Gomis, aussi connu sous son pseudonyme "Kadi", récite déjà de belles partitions. Le jeune skieur freestyle de La Clusaz fait partie des espoirs français de la discipline.

Depuis ses plus jeunes années, Kadi travaille ses gammes sur le snowpark de la station haut-savoyarde. II y enchaîne, avec une facilité déconcertante, ses acrobaties : les flips, spins et autres grabs. "Le cerveau, il va se mettre en marche sur les premiers mètres avant le saut. Une fois en l'air, ce n'est plus que du réflexe, de l'anticipation et de l'équilibre", explique le jeune homme.

durée de la vidéo : 00h06mn08s
Portrait du jeune skieur freestyle, Kadi Gomis, sur ses terres à La Clusaz. ©FTV

Il doit une partie de son talent et sa passion pour la glisse à son père, qui l'a mis à un an et demi sur ses premières spatules. Le paternel, Alphonse Gomis, connaît le milieu. Aux Jeux olympiques d'Albertville en 1992, il participe, sous les couleurs du Sénégal, à cinq épreuves de ski alpin.

Une belle histoire qui a marqué la famille. Mais désormais, c'est le fils, Kaditane, qui compte briller sur la scène internationale : "Je suis très fier, parce que j'ai un fils qui fait des choses incroyables. Je suis impressionné", raconte Alphonse.

Pour le moment, son fils concourt pour la Coupe d'Europe de freestyle. Avant peut-être d'atteindre un de ses objectifs : représenter la France aux Jeux olympiques. "Les gamins travaillent dur pour évoluer. Le but, c'est d'aller chercher les meilleurs mondiaux, d'être le numéro un", confie son entraîneur Chouca.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité