• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. La Foire de Crete à Thonon (Haute-Savoie) en 1967

La Foire de Crete en 1967, 30.000 visiteurs à l'époque. / © Crédit INA
La Foire de Crete en 1967, 30.000 visiteurs à l'époque. / © Crédit INA

C'est l'une des plus anciennes foires agricoles de France. C'est aussi une fête foraine. Créée en 1477, la foire de Crete reprend ses quartier à Thonon-les-Bains. Dans les archives de l'INA, nous avons retrouvé une vidéo de 1967. 

Par Céline Aubert

Dans le temps, c'est-à-dire au Moyen-Age, la foire servait de lieu de rassemblement pour les paysans qui s'y rencontraient pour échanger leurs produits avant l'hiver. C'est plus précisément au XIIIe siècle que les foires se sont développées en Savoie, en fonction des franchises accordées par les comtes. La foire de Crete fut ainsi établie par un édit de Charles III. 

Au XXe siècle, la foire est organisée sur une période de sept jours. Pendant cette semaine, des manèges sont dressés sur la place de Crete qui donnera son nom à la fête. Le jeudi de la semaine, un marché aux puces et des étals de produits agricoles s'étendent dans tout le centre-ville. Le dimanche, le diocèse d'Annecy organise la célébration d'un Eucharistie.

Chaque année "à Crete", c'est la tradition, on déguste l'atriaux, spécialité culinaire suisse et savoyarde à base de viande hachée de porc frais, de foie de porc haché, de persil et d'épices, le tout façonné en boulettes et emballé dans une crépine de porc. Les atriaux se rôtissent à la poêle et se servent avec un jus au vin blanc. 

Depuis lors, toutes ces traditions ont perduré et la foire de Crete est devenue un rendez-vous populaire incontournable pour l'ensemble du Chablais. Le jour de la Foire, traditionnellement le premier jeudi de septembre, est un jour libre dans les écoles de Thonon, les patrons accordent des demi-jours de congé. Le matin, un bateau est même spécialement affrété depuis la Suisse.

DMCloud:102139
Foire de crete - 1967










La foire de Crete, c'est aussi une fête foraine

Prenez votre ticket, en voiture pour le grand frisson. Prenez place dans le wagonnet, saisissez-vous d'une barbapapa (ou d'une pomme d'amour, c'est selon), haut-les coeurs les hauts-le-coeur, sur le grand huit de la foire de Crete, vous faites fi de l'apesanteur.

Ils ont pour nom le surf "Ali Baba" ou le Pôle espress (petit train sur rails)... Des géants que petits et grands affrontent chaque année avec plaisir, les sensations fortes sont garanties. Prenez le "Space falls", 30 mètres de hauteur, l'une des tours de chute libre les plus impressionnantes de France.

Le "Shaker Dance" pour les adeptes du looping, le Palais du Rire... pour rire, le XD Theater pour les fans de cinéma 3D... Pour ceux qui aiment les fêtes foraines, le programme est parfait.

La 536e édition de la foire de Crete se poursuit jusqu'au 8 septembre.

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus