VIDEO. La Foire de Crete à Thonon (Haute-Savoie) en 1967

C'est l'une des plus anciennes foires agricoles de France. C'est aussi une fête foraine. Créée en 1477, la foire de Crete reprend ses quartier à Thonon-les-Bains. Dans les archives de l'INA, nous avons retrouvé une vidéo de 1967. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le temps, c'est-à-dire au Moyen-Age, la foire servait de lieu de rassemblement pour les paysans qui s'y rencontraient pour échanger leurs produits avant l'hiver. C'est plus précisément au XIIIe siècle que les foires se sont développées en Savoie, en fonction des franchises accordées par les comtes. La foire de Crete fut ainsi établie par un édit de Charles III. 

Au XXe siècle, la foire est organisée sur une période de sept jours. Pendant cette semaine, des manèges sont dressés sur la place de Crete qui donnera son nom à la fête. Le jeudi de la semaine, un marché aux puces et des étals de produits agricoles s'étendent dans tout le centre-ville. Le dimanche, le diocèse d'Annecy organise la célébration d'un Eucharistie.

Chaque année "à Crete", c'est la tradition, on déguste l'atriaux, spécialité culinaire suisse et savoyarde à base de viande hachée de porc frais, de foie de porc haché, de persil et d'épices, le tout façonné en boulettes et emballé dans une crépine de porc. Les atriaux se rôtissent à la poêle et se servent avec un jus au vin blanc. 

Depuis lors, toutes ces traditions ont perduré et la foire de Crete est devenue un rendez-vous populaire incontournable pour l'ensemble du Chablais. Le jour de la Foire, traditionnellement le premier jeudi de septembre, est un jour libre dans les écoles de Thonon, les patrons accordent des demi-jours de congé. Le matin, un bateau est même spécialement affrété depuis la Suisse.











La foire de Crete, c'est aussi une fête foraine
Prenez votre ticket, en voiture pour le grand frisson. Prenez place dans le wagonnet, saisissez-vous d'une barbapapa (ou d'une pomme d'amour, c'est selon), haut-les coeurs les hauts-le-coeur, sur le grand huit de la foire de Crete, vous faites fi de l'apesanteur.

Ils ont pour nom le surf "Ali Baba" ou le Pôle espress (petit train sur rails)... Des géants que petits et grands affrontent chaque année avec plaisir, les sensations fortes sont garanties. Prenez le "Space falls", 30 mètres de hauteur, l'une des tours de chute libre les plus impressionnantes de France.

Le "Shaker Dance" pour les adeptes du looping, le Palais du Rire... pour rire, le XD Theater pour les fans de cinéma 3D... Pour ceux qui aiment les fêtes foraines, le programme est parfait.

La 536e édition de la foire de Crete se poursuit jusqu'au 8 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information