Près de 3,4 tonnes de déchets ont été extraits du lac Léman à l'occasion de l'opération Net'Léman. Dans l'eau ou à terre, un millier de bénévoles se sont mobilisé tout le week-end.
Mille bénévoles mobilisés sur deux jours pour nettoyer le lac Léman. Sur douze communes de Suisse et de Haute-Savoie, ils ont traqué le moindre déchet sous la surface par une température de l'eau affichée à 12°C. Pas de quoi refroidir ceux qui plongeaient pour la bonne cause, avec un butin de 3,4 tonnes de déchets à la clé.
"C'est lamentable. A l'heure actuelle, on est assez éduqués pour pouvoir utiliser les poubelles naturellement. Je ne vois pas pourquoi on met les déchets par-dessus bord, je ne comprends pas", se désole une plongeuse qui a participé à l'opération Net'Léman du côté de Genève, où 200 bénévoles étaient mobilisés samedi 3 et dimanche 4 octobre. Cette opération de nettoyage est organisée tous les deux ans par l'Association de sauvegarde du Léman (ASL).
A terre aussi, les bénévoles ont collecté les ordures jonchant le sol. Même les plus petits mégots ont été consciencieusement ramassés. "Les gros objets, c'est pas les plus compliqués. Le plus dur, c'est les tout petits qu'on ne voit pas forcément. Il y a beaucoup plus de déchets que ce qu'on peut penser", raconte un autre bénévole.
3 000 canettes, 22 600 mégots... et des masques
Tristement banales, parfois insolites, ces trouvailles sont ensuite triées, comptées et pesées. Il en ressort 640 kg de plastique, plus de 1 500 bouteilles, 3 000 canettes ou encore quelque 22 600 mégots. "C'est bizarre qu'on trouve des rétroviseurs et tout ça, s'étonne un petit garçon venu participer à l'opération avec son père. On avait trouvé un moteur de voiture il y a deux ans. C'est dommage que les gens jettent tout ça au lac."
"On trouve de plus en plus de déchets liés à la consommation quotidienne, des déchets en plastique jetable ou d'autres contenants pique-nique. On essaye beaucoup pendant cette journée de faire de la sensibilisation. Notre but, c'est de faire en sorte que dans les prochaines années, cette opération n'ait plus lieu d'être", songe Suzanne Mader, secrétaire générale de l'ASL.
La nouveauté à l'heure du Covid-19, c'est la découverte de 138 masques dans les eaux du Léman. Pas de quoi battre les mégots qui restent les déchets les plus trouvés, du moins en termes de quantité. En dix éditions, Net'Léman a permis le ramassage de 120 000 kg de déchets. Mais la bonne nouvelle, c'est que la baisse des déchets ramassés se confirme d'année en année.