VIDEOS. Haute-Savoie: une énorme avalanche dévale jusqu'au village de Miage, à Saint-Gervais

Les images sont spectaculaires et ont été tounées par les habitants des chalets de Miage vers lesquels elle se dirigeait. C'était hier dimanche 23 mai. Aucun blessé ni dégât, mais un rappel, s'il en est encore besoin, du risque très marqué en ce moment en montagne.

Les dômes de Miage
Les dômes de Miage © DR. Site Guides Saint-Gervais-Mont-Blanc

Il était aux alentours de midi dimanche 23 mai, quand une énorme avalanche, en aérosol, s'est déclenchée à Saint Gervais les Bains en Haute-Savoie.

Sur le film de Micel Medici, relayé sur la page Facebook du Maire de Saint-Gervais; Jean-Marc Peilleix, on la voit dévaler à une vitesse vertigineuse depuis les sommets des Dômes de Miage situés à 3600 mètres d'altitude, jusqu'aux chalets du petit village de Miage, 2000 mètres en contre-bas.

La vague de poudreuse est arrivée si bas, si près des chalets que l'on entend ceux qui assistent au phénomène et le filment, donner les consignes de "fermer les portes"

 

Relayée par La Place du Village, voici la vidéo tournée sous un autre angle, par Annie Orcet, la gardienne du refuge de Miage, qui lance à tous un appel à la vigilance et à bien "s' équiper du matériel ARVA, sonde et pelle".

Les conditions en montagne restent encore très instables. Les préfectures et les secours en montagne recommandent dans nos trois départements alpins, la plus grande prudence.

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche nature montagne