"Violon, Parapente et Himalaya": Jean-Yves Fredriksen ne survole pas son sujet

Avant de repartir pour une traversée complète de l'Himalaya, le parapentiste et guide de haute montage à Abondance (Haute-Savoie) Jean-Yves Fredriksen s'apprête à projeter le film de sa dernière expédition. Rencontre.

Les Népalais, les Pakistanais, les Indiens, ont pu le voir survoler l'Himalaya. Ils ont pu le rencontrer, aussi, parce que Jean-Yves Fredriksen, "alpiniste-parapentiste-guide" haut-savoyard, parcourt les villages autant que les cieux. De son dernier voyage, en 2015 au Népal, il a tiré un film, Violon, Parapente et Himalaya, qui sera projeté le 21 mai à Oderen.


C'était une épopée sociale. Sur son blog, Jean-Yves Fredriksen parlait plus des Népalais, de leurs conditions de vie, de leurs salaires, de la scolarité,... que du parapente. Il a récolté des dons. Il ne survole pas son sujet: il en est un généreux acteur.


Harnachés au parapentiste: son humour et son violon, toujours. "Je ne suis pas violoniste pour un rond, s'amuse Jean-Yves Fredriksen. Je casse les oreilles à tout le monde. Quand les gens me demandent de leur jouer un morceau de musique, ça les amuse 5 minutes, après je vois bien qu'il faut que j'arrête. Mais ça m'éclate."

Reportage de Serge Worreth et Jean-Jacques Picca. Intervenant : Jean-Yves Fredriksen dit "Blutch", parapentiste et violoniste; images extraites de "Violon, Parapente et Himalaya" (Réal : Vertige Prod).

L'Himalaya, il y retournera à la fin de l'été. Départ prévu le 19 août, retour fin décembre. Quatre mois pour traverser la chaîne de montagnes d'Ouest en Est, accompagné de ses seuls voile et violon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité