C'est un travail de précision : établir une liste des sommets de plus de 2000 mètres en Corse. C'est ce que vient de réaliser un groupe de cinq ingénieurs topographes catalans. Ils nous partagent les images et l'intérêt de leurs mesures qu'ils viennent de réaliser en montagne.
Tout a commencé par une sortie entre copains. En 2020, cinq ingénieurs topographes, passionnés par leur métier et amoureux de la montagne, décident de partir en randonnée dans les Pyrénées catalanes avec leurs appareils de mesure. Depuis, ils se sont lancés dans une grande aventure : mesurer les montagnes. En 2022 et 2023, ils certifient deux nouveaux sommets de plus de 3000 mètres dans les Pyrénées. Et en ce début novembre 2024, ils viennent de publier une liste de toutes les cimes au-dessus de 2000 mètres en Corse.
"Certains sommets ont varié de plus de 30 mètres"
Pourquoi ces nouvelles mesures ? Tout simplement parce que les listes officielles des sommets publiées par l'Union internationale des associations d'alpinisme s'appuient sur des cartographies anciennes, que certaines montagnes manquent parfois à l'appel et que les progrès technologiques permettent désormais des mesures "avec une précision centimétrique".
Entre août et octobre 2024, armé de leurs appareils de mesure et d'alpinisme, le groupe de passionnés va sillonner les hauteurs de l'île de Beauté après une étude préalable des données LiDAR de l'IGN. Ils réalisent un total de 65 mesures. "Le seul moyen de trouver le point le plus haut, c'est d'être sur place", affirme le groupe de Sostremetries, composé de Salva Sala, Oriol Boixareu, Marc Calaff, Andreu Alvarruiz et David Segura. Et leur campagne corse leur a réservé quelques surprises.
"Par rapport aux listes de sommets traditionnelles, basées sur la cartographie antérieure au LiDAR, nous avons trouvé de grandes surprises. Certains sommets ont varié de plus de 30 mètres. Par exemple, la Punta Rossa a "augmenté" de 37,08m, le Capu Terra Corsica de 31,13m, entre autres. Cela s'explique par le fait qu'au moment d'établir ces listes, une altitude incorrecte avait été prise, qui ne correspondait pas au point le plus élevé de la montagne", nous explique l'un des topographes.
Et puis, il y a de nouveaux sommets qui n'apparaissent pas dans la liste des 120 sommets de Corse dont l'altitude est supérieure à 2000 mètres. "Des sommets invisibilisés, faute de toponymes sur certaines cartes, comme la Cima San Ciprianu à 2096,04 mètres, contre 2084m sur la cartographie classique, ou encore la Punta Rincivalle mesurée à 2150,97 mètres."
De nouvelles voies de découverte
En Corse, les cinq topographes catalans disent avoir découvert des montagnes très abruptes, réparties en quatre massifs bien distincts. Ce qui ne leur a pas toujours facilité la tâche. Exemple : "le Capu Larghia, avec son double col très escarpé qui nous a posé de grandes difficultés pour y accéder."
Au-delà de rétablir la bonne altitude des sommets corses et de faire connaître leur profession essentielle à bien des égards, le travail de Sostremetries ouvre un nouveau champ de découverte pour les amateurs de montagne et d'alpinisme. En dehors du GR20, "où il y a beaucoup de monde", nous confie David Segura. "Nous avons découvert une île magnifique en dehors du GR20, avec des zones qui mériteraient d’être dynamisées pour désengorger le GR20 lui-même. Cependant, une grande partie du charme de ces endroits réside probablement dans le fait qu’ils restent méconnus."
Les ingénieurs de Sostremetries n'ont pas encore décidé de leur prochaine destination. Quant à la question de savoir si la précision de leurs mesures peut être mise à mal par le réchauffement climatique et l'érosion naturelle, la confiance est de mise. "Nous avons trouvé des sommets suffisamment solides et moins érodés que de nombreuses zones des Pyrénées, ce qui nous permet d’être relativement confiants quant à la stabilité des mesures."
Voir cette publication sur Instagram
Les mesures des sommets peuvent varier avec le réchauffement climatique et le niveau de la mer. Mais pas besoin de retourner sur le terrain pour enregistrer les modifications, il suffira d'appliquer la différence de niveau de la mer à Ajaccio.