Les 13 et 14 juin 2024, une équipe de géomètres experts a effectué l'ascension du pic du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales. Depuis 20 ans, la célèbre montagne n'avait pas été mesurée.
Il y a 20 ans le Canigou mesurait 2784,66 mètres. Il n'avait plus été mesuré depuis 2004, contrairement au Mont Blanc, mesuré tous les deux ans.
Les 13 et 14 juin derniers, une équipe de géomètres a réalisé l'ascension de la plus célèbre montagne et deuxième plus haut sommet des Pyrénées-Orientales.
Technologies de pointe
Ils ont utilisé des technologies de satellites GNSS, "des satellites classiques qui émettent des signaux" et récupéré des données à différents endroits du site lors de l'ascension. "Des technologies en mesure de calculer la taille d'une montagne au centimètre près", précisent les géomètres.
À dos d'âne et à vélo
Ils sont partis pendant deux jours, sont allés d'abord jusqu'au refuge des Cortalets et on rejoint le sommet le lendemain. "L'ascension s'est déroulée à la manière des cartographes du 18 ème siècle, à l'aide d'ânes, pour le transport du matériel. Une partie de l'équipe s'est déplacée à bord de vélos électriques", précisent les membres de l'expédition.
35 experts géomètres ont participé à l'expédition et aujourd'hui la montagne mesure 2784,70 mètres. Une différence de quatre centimètres qui ne signifie pas que la montagne a grandi mais qui s'explique par des raisons techniques : "un changement référentiel de mesures". Quatre centimètres en plus mais le Canigou n'a pas grandi !