INSOLITE. Combien mesure vraiment le pic du Canigou, 20 ans après, des géomètres vont vérifier la hauteur de la célèbre montagne des Pyrénées

Les 13 et 14 juin 2024, une équipe de géomètres experts partira à l'ascension du pic du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales. Depuis 20 ans, la célèbre montagne n'a pas été mesurée, et sa taille pourrait avoir bougé.

Officiellement, 2 784 mètres de hauteur. Mais ça, c'était il y a 20 ans. Pour en avoir le cœur net, des géomètres des Pyrénées-Orientales s'apprêtent à réaliser une ascension du Canigou, les 13 et 14 juin prochains. La taille du dernier géant des Pyrénées avant la Méditerrannée sera vraisemblablement réestimée.

Deux jours d'ascension

Cette initiative, portée par l'Union nationale des géomètres-experts à l'occasion de "la semaine des géomètres-experts", sera menée les 13 et 14 juin prochains. 35 professionnels réaliseront une ascension du pic du Canigou. "On cantonne la profession de géomètres à la mesure du foncier, mais on oublie qu'ils servent aussi à mesurer le patrimoine, les éléments de la nature, tout ce qui est mesurable en somme", se félicite Lise Najab, chargée de communication à l’Union nationale des géomètres-experts.

Cette aventure a été permise par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, le choix du Canigou pour cette expérience était symbolique, "cela tombait bien pour les 20 ans" continue Lise Najab. À l'instar du Canigou, le Mont Blanc est mesuré tous les deux ans depuis 2001. Sa taille varie à chaque fois.

Comment mesure-t-on une montagne ?

Pour parvenir à cette prouesse insolite et peu commune, les géomètres utiliseront des technologies de satellites appelées GNSS. "Ce sont des satellites classiques qui émettent des signaux. Notre mission sera de réceptionner ces signaux avec du matériel que l'on transportera. En récupérant des données à différents endroits ainsi qu'au col, les technologies sont en mesure de calculer la taille d'une montagne au centimètre près", détaille Sylvain Moreau, géomètre expert à Perpignan. Une modélisation en 3D du Canigou sera également réalisée.

Pour ce faire, 35 personnes participeront à l'expédition. "Nous transporterons le matériel à dos d'âne, comme à l'ancienne", s'amuse le géomètre catalan. L'équipe réalisera une première étape jusqu'au refuge des Cortalets le premier jour, et gravira le sommet le lendemain.

Dans la foulée, le verdict sera connu. "Il est probable que ça ait bougé en 20 ans, avec l'activité sismique que connaît le territoire. Nous ne savons pas encore dans quelles proportions, ce sera la surprise !" s'impatiente Sylvain Moreau. On n’a pas fini de parler du Canigou.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité