La météo n'a pas été clémente dans le massif du Canigou ce dimanche 21 juillet 2024. De nombreuses personnes ont dû être évacuées, relatent les CRS de haute montagne et les pompiers de Catalogne.
De violents orages ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche 21 juillet 2024 au-dessus des Pyrénées-Orientales. Surpris par cette météo peu clémente, plusieurs randonneurs ont été secourus par les CRS de haute-montagne, aidés par les pompiers de Catalogne dans le massif du Canigou.
Premier sauvetage
La journée commence fort pour les CRS de haute-montagne, côté français. Tout le massif montagneux est plongé dans le brouillard.
Sur le secteur de Camporells à 2 400 mètres, un couple d'une vingtaine d'années ayant campé sous la tente appelle à l'aide, piégé par l'orage et la grêle.
Les policiers du poste de Bolquère partent donc en 4x4 et retrouvent le couple "frigorifié et apeuré par la météo". Ils sont finalement rapatriés à pieds, sains et saufs au refuge le plus proche.
Deuxième intervention
Une heure plus tard, deux ressortissants espagnols les appellent, expliquant s'être fait surprendre par l'orage au niveau de la commune Prats-de-Mollo-la-Preste. "Ils étaient frigorifiés et terrorisés mais pas blessés", précise un CRS.
Après les avoir géolocalisés, les policiers se rendent compte qu'ils ne peuvent pas faire voler leurs hélicoptères pour leur porter secours, la météo n'y étant pas propice.
Quand ça se passe sur la frontière comme ça, on appelle les pompiers catalans pour savoir si de leur versant, la météo est plus clémente et peut leur permettre d'intervenir.
CRS 66
Les pompiers catalans prennent le relais
"Ce matin, nous avons évacué 5 randonneurs du Pla de Guillem, au Canigó", écrive les pompiers de catalogne sur X.
Aquest matí, hem evacuat 5 excursionistes del Pla de Guillem, al Canigó.@PGHM__ ens demana suport per localitzar i rescatar un grup de 12 excursionistes amb problemes d'hipotèrmia.#bomberscat
— Bombers (@bomberscat) July 21, 2024
Deux hélicoptères ont donc été déployés par les secours catalans pour extraire les randonneurs en hypothermie et les redéposer au niveau de leurs véhicules, à la station de ski Vallter 2000, après avoir vérifiés qu'ils n'étaient pas blessés.
Au total, cinq randonneurs ont été évacués, le reste du groupe a, quant à lui, décidé de continuer la marche.