Des habitants de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault ont indiqué avoir ressenti des secousses ce 29 avril au soir. Un événement a été recensé, ce 30 avril, par le Bureau central sismologique français.
Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient concernant un ressenti de secousses sismiques, notamment dans le secteur de Perpignan, mais aussi dans l'Hérault.
"Je me demandais ce que c’était [...] Mon chien était apeuré", écrit une habitante suite à une publication de Midi libre. "Balaruc-les-Bains aussi", décrit cette autre.
Un tremblement de terre recensé ce mardi 30 avril
Alors, à quoi correspondent les tremblements qui auraient été ressentis par les habitants ? Sur le site du Bureau central sismologique français, un tremblement de terre est recensé dans le secteur de Perpignan ce mardi 30 avril, à une magnitude de 1,2 MLv. Celui-ci est ressenti à une profondeur de 6 kilomètres. "Il n'y a pas eu d'autres événements qui ont été signalés hier soir. Nous avons des procédures automatiques", explique le Bureau central sismologique français. Il souligne que les alertes sont retransmises au Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives à partir de 3,3 MLv.
"L'institut Espagnol n'a pas non plus d'enregistrements d'événements susceptibles d'être ressentis dans cette région durant cette nuit", détaille le Bureau central sismologique français / Réseau national sismique. Ce type d'événements de très faible magnitude peuvent être dans certains cas ressentis par la population dans les alentours très proches de l'épicentre (quelques km max)."
Sur le site internet Volcano discovery, un événement est signalé dans le secteur de Perpignan, ce 29 avril au soir. Il est indiqué comme "non confirmé" mais "ressenti par de nombreuses personnes dans la région". Contactés, les pompiers des Pyrénées-Orientales indiquent ne pas avoir d'appel ou d'interventions sur ce sujet.