Trois séismes en deux semaines : la terre a de nouveau tremblé près de Perpignan vendredi

Le 15, le 26 et le 1, il ne s'agit pas là des résultats des courses mais des dates des secousses sismiques qui ont été enregistrées ces trois dernières semaines dans les Pyrénées-Orientales. Ce qui porte à trois le nombre de séismes enregistrés en quinze jours.

Jamais deux sans trois. La terre a tremblé une nouvelle fois ce vendredi 1er mars 2024. Selon les informations du Bureau central sismologique français (BCSF), un séisme de magnitude 2,1 sur l'échelle de Richter a été enregistré en Pays catalan à quelques kilomètres de Perpignan.

2,1 sur l'échelle de Richter

Cela n'a duré que quelques secondes mais ce vendredi 1er mars à 13h34 un léger tremblement de terre s'est fait ressentir sur les Pyrénées-Orientales. L'épicentre serait situé à quelques kilomètres de Perpignan, en direction de l'Ouest entre Ille-sur-Têt et Prades, non loin du barrage de Vinça. Le Bureau Central Sismologique indique sur son site que le foyer se trouverait à 5 kilomètres de profondeur.

Pas de quoi paniquer. Un séisme de cette magnitude n'entraîne normalement pas de dégâts et selon l'échelle de Richter "la secousse est ressentie uniquement par des gens au repos". Aucun commentaire en tout cas relevé à ce sujet sur les réseaux sociaux pour l'instant.

Troisième tremblement de terre en trois semaines

C'est la troisième fois en quelques semaines que le département est soumis à des secousses du même type. Ce lundi 26 février, les observations du BCSF faisaient état d'un séisme de même intensité que ce vendredi sur le secteur de Perpignan. Le 15 février dernier, encore à Perpignan, le séisme qui a eu lieu à 21h51 avait quant à lui fait réagir. 

"Impressionnant", "Grand boum et grondement sourd", la secousse du 15 février dernier sur Perpignan avait fait trembler plus d'un habitant à la vue des nombreux commentaires sur la toile. 

L'activité sismique dans les Pyrénées-Orientales est un phénomène régulier et tout à fait normal. Classé de 1 à 5, de très faible à très fort, le risque sismique place la grande majorité des communes catalanes au niveau 3 soit modéré. Une soixantaine d'autres seraient élevées en niveau 4, niveau moyen. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité