Un tremblement de terre ressenti dimanche dans la nuit autour de Perpignan

La terre a tremblé à 2h38, très précisément, dans la nuit de samedi à dimanche, au nord-ouest de Perpignan. Un événement d'une magnitude de 2,2 sur l'échelle ouverte de Richter. L'épicentre du séisme a été localisé vers Saint-Estève. Il n'y a pas de dégâts matériels.

Certains habitants de Rivesaltes, Saint-Estève, Baho ou encore Toulouges disent avoir entendu un bruit en pleine nuit, d'autres ont ressenti une légère secousse.

Un mini-séisme

Le tremblement de terre a été ressenti principalement à l'ouest de Perpignan, vers 2h38, dimanche 10 décembre.

Une secousse calculée à 2,2 sur l'échelle de Richter selon l'Institut national géographique espagnol. C'est la première depuis 45 ans aussi proche de Perpignan. Les dernières ont été recensées à Millas en 1997 (3,6), à Sournia en 1996 (5,6) et au sud de Salses-le-Château en 1994 (3,8).

Un séisme à 2,5 km de profondeur

Sous terre, les sismographes ont enregistré clairement les ondes du tremblement de terre jusqu'à plus de 200km de Perpignan.

Selon les scientifiques, le séisme s'est produit entre 2,5 et 3km de profondeur.

Dans les Pyrénées, ce genre de phénomène est fréquent mais ils sont rarement ressentis par la population car trop faibles.

Depuis 1980, une bonne cinquantaine de séismes a été recensée entre Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Andorre et Pyrénées catalanes.