C'est une série qui pose question et qui peut inquiéter. Deux tremblements de terre ont été enregistrés dans les Pyrénées ce lundi 28 août 2023. D'une magnitude de 3,6 le matin dans les Hautes-Pyrénées. De 4,6 le soir à Vielha en Espagne, à une vingtaine de kilomètres de Bagneres-de-Luchon en Haute Garonne. La secousse en Catalogne a été plus intense.
La terre a tremblé deux fois dans la même journée lundi 28 août dans les Pyrénées. Lundi soir, un séisme d'une magnitude de 4,6 sur l'échelle de Richter a été une nouvelle fois enregistré dans le massif pyrénéen. L'épicentre se situe à Vielha en Espagne, à une vingtaine de kilomètres à peine de Bagnères-de-Luchon. La frontière française est toute proche de Vielha qui se trouve dans la province de Lerida en Catalogne. La secousse a été enregistrée à 19H42 par le Bureau central sismologique français. Vers 23H30, une vingtaine de témoignages était déjà enregistrée sur le site internet France Seisme. Ce deuxième tremblement de terre est plus intense que le premier qui a touché les Hautes-Pyrénées dans la matinée : 4,6 contre 3,6 soit 1 degré de magnitude supplémentaire. Ce deuxième tremblement de terre a été ressenti de "faiblement à modérément" en France.
Dans la matinée, un premier tremblement de terre d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle de Richter a secoué la région des Hautes-Pyrénées lundi 28 août 2023, vers 8h20. La secousse, d'environ 20 secondes, a été ressentie notamment sur la commune St-Pé-de-Bigorre. Le phénomène, bien que perceptible, n'a pas laissé une onde de choc impressionnante.
Ces deux séismes interviennent quatre mois après l'importante secousse ayant impactée les Pyrénées. Le 17 avril 2023, un tremblement de terre de magnitude 4,4 avait, en effet touché, la Mongie, déjà dans les Hautes-Pyrénées. Le collège de Montréjeau a dû être évacué car des fissures avaient été constatées sur les bâtiments.
Les Pyrénées ont déjà connu des séismes importants. Le plus marquant date du 21 juin 1660, il y a plus de trois siècles : de 6,1 sur l'échelle de Richter il avait fait une trentaine de victimes et d'énormes dégâts. Son épicentre se trouvait à l'époque à Bagnères-de-Bigorre.