Un tremblement de terre secoue les Hautes-Pyrénées ce lundi matin, quatre mois après une secousse sérieuse

Quatre mois après l'importante secousse ayant touché les Pyrénées, les Hautes-Pyrénées ont de nouveau ressenti un séisme lundi 28 août 2023 en tout début de matinée. Sa magnitude est de 3,6 sur l'échelle de Richter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un tremblement de terre d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle de Richter a secoué la région des Hautes-Pyrénées, lundi 28 août 2023 dans les Hautes-Pyrénées, vers 8h20. La secousse, d'environ 20 secondes, a été ressentie notamment sur la commune St-Pé-de-Bigorre. Le phénomène, bien que perceptible, n'a pas laissé une onde de choc impressionnante. 

Le phénomène n'est pas inédit. Le 17 avril dernier, un séisme de magnitude 4,4 a secoué La Mongie, toujours dans les Hautes-Pyrénées, entraînant l'évacuation du collège de Montréjeau en raison de fissures constatées sur les bâtiments.

30 morts et d'importants dégâts en 1660

Matthieu Sylvander, responsable des Réseaux de surveillance sismique des Pyrénées, expliquait alors  que ce type de tremblements de terre "a eu lieu sur la faille du Pic du midi de Bigorre, qui est en extension : cela signifie que deux blocs se sont écartés l'un de l'autre."

L'hypothèse d'un séisme de plus grande ampleur n'est pas à écarter, reste à savoir quand. Car le déclenchement d'un tremblement de terre est imprévisible.

En 1660, les Pyrénées ont subi un important séisme. Il avait fait une trentaine de victimes et d'énormes dégâts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information