Un tremblement de terre secoue les Hautes-Pyrénées ce lundi matin, quatre mois après une secousse sérieuse

Quatre mois après l'importante secousse ayant touché les Pyrénées, les Hautes-Pyrénées ont de nouveau ressenti un séisme lundi 28 août 2023 en tout début de matinée. Sa magnitude est de 3,6 sur l'échelle de Richter.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle de Richter a secoué la région des Hautes-Pyrénées, lundi 28 août 2023 dans les Hautes-Pyrénées, vers 8h20. La secousse, d'environ 20 secondes, a été ressentie notamment sur la commune St-Pé-de-Bigorre. Le phénomène, bien que perceptible, n'a pas laissé une onde de choc impressionnante. 

Le phénomène n'est pas inédit. Le 17 avril dernier, un séisme de magnitude 4,4 a secoué La Mongie, toujours dans les Hautes-Pyrénées, entraînant l'évacuation du collège de Montréjeau en raison de fissures constatées sur les bâtiments.

30 morts et d'importants dégâts en 1660

Matthieu Sylvander, responsable des Réseaux de surveillance sismique des Pyrénées, expliquait alors  que ce type de tremblements de terre "a eu lieu sur la faille du Pic du midi de Bigorre, qui est en extension : cela signifie que deux blocs se sont écartés l'un de l'autre."

L'hypothèse d'un séisme de plus grande ampleur n'est pas à écarter, reste à savoir quand. Car le déclenchement d'un tremblement de terre est imprévisible.

En 1660, les Pyrénées ont subi un important séisme. Il avait fait une trentaine de victimes et d'énormes dégâts.