Un tremblement de terre a eu lieu dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 février dans les Pyrénées. Il n'a pas fait de dégâts, mais des habitants des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne l'ont ressenti.
C'est à 22h06 exactement que la terre a tremblé dans les Pyrénées. Le BCSF (Bureau central sismologique français) a relevé un tremblement de terre de magnitude 3,7. Son épicentre se situe, dans le Val d'Aran, à une vingtaine de kilomètres de Bagnères-de-Luchon.
D'après nos confrères du Journal toulousain, des habitants de Bagnères-de-Luchon, de Cier-de-Luchon, de Saint-Mamet ou encore de Sauveterre-de-Comminges en ont ressenti les secousses. Dans les Hautes-Pyrénées, c'est à Aragnouet, Saint-Lary-Soulan, Guchen ou encore à Aventignan que des témoignages ont attesté du séisme.
Le phénomène n'est pas isolé. Ce secteur a été secoué par deux séismes en août dernier.
Pas de dégâts matériels
Le gouvernement d'Aragon a confirmé ce mardi 27 février que le séisme de Benasque n'a pas causé de dégâts.
El Gobierno de Aragón confirma que el terremoto en Benasque no ha producido dañoshttps://t.co/7gEFSo7Qfl
— Diario Altoaragón (@altoaragon) February 27, 2024
Certains spécialistes estiment que ces tremblements de terre sans gravité augurent d'un séisme de plus grande ampleur, mais ils ne savent pas à quelle échéance. Le plus important répertorié remonte à 1660 dans la chaîne des Pyrénées. Il avait fait une trentaine de victimes et de très importants dégâts.