Un séisme enregistré ce 27 février dans le Doubs, au sud de Montbéliard

Un séisme de magnitude 3,8 a fait trembler la terre au sud de Montbéliard, près de Pont-de-Roide (Doubs). Classé en faible intensité, le tremblement de terre n'a pas causé de dommages ni blessé personne.

La terre a tremblé en Franche-Comté ! Un séisme de magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter a été enregistré dans le Doubs, près de la frontière suisse, dans les premières heures de la journée ce 27 février, ce 27 février. Selon les relevés, l'épicentre du séisme, qui s'est produit vers 2h20 du matin, se trouverait entre Pont-de-Roide (Doubs) et la frontière suisse, au sud de l'agglomération montbéliarde.

Un séisme de faible intensité

Le département analyse surveillance environnement du Comissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-DASE) classe l'événement sismique d'intensité III, c'est à dire de faible intensité. Ces secousses, qui concernent 142 communes et 188 000 personnes, ne sont ressenties "que par quelques personnes à l’intérieur des constructions" et ne génèrent qu'un "léger balancement des objets suspendus" et "pas de dommages".

Aucune victime n'est à déplorer. "On n'a eu aucun appel," soulignent les pompiers du Doubs, confirmant le caractère modeste du tremblement de terre.

Des séismes de magnitudes similaires ont été recencés dans la même zone récemment, comme côté suisse à Porrentruy le 22 mars 2023 (magnitude 4,4) ou le jour de Noël en 2021 (magnitude 4,1), ou encore près de Montbéliard dans la soirée du 29 mai 2023 (magnitude 4,0).